Les entreprises étrangères créent plus de la moitié des richesses du Luxembourg

Publié

EurostatLes entreprises étrangères créent plus de la moitié des richesses du Luxembourg

LUXEMBOURG – 55% du PIB du Luxembourg provient d’entreprises sous contrôle étranger. Un des pourcentages les plus forts de l’UE.

Eurostat a constaté jeudi que les entreprises étrangères contribuaient significativement à la croissance de l’UE. Selon les derniers chiffres disponibles, 1% des entreprises sur le marché de l’UE étaient sous contrôle étranger en 2022 dont près des deux tiers (63%) étaient des entreprises d’autres pays de l’UE et 37% de pays hors-UE.

Sans surprise, ces entreprises sont massivement représentées au Luxembourg: elles représentent 28% du nombre total d’entreprises, soit le pourcentage le plus élevé de l’UE, loin devant l’Estonie (11%) et la Pologne (8%). À l’inverse, les poids lourds de l’UE ont une proportion très faible: 0,4% en France, 0,3% en Italie, 0,1% en Belgique.

Au Grand-Duché, ces entreprises emploient 44% des salariés contre 15% dans l’UE. Là encore, le Luxembourg est loin devant la Pologne (34%) et la Slovaquie (28%). Logiquement, ces entreprises contribuent fortement à la croissance du Luxembourg: 55% du PIB contre 24% au niveau européen. Seule l’Irlande est devant, avec 70% de son PIB. Quand elles ne contribuent qu’à hauteur de 16% du PIB de la France et à 17% de celui de l’Allemagne et de l’Italie.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(mc)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé