Événement à MetzLe Luxembourg participe aux festivités du «Guide Michelin France»
Les noms des chefs étoilés au «Guide Michelin France 2025» seront dévoilés lundi à Metz. Le Grand-Duché participera à la cérémonie et aux festivités prévues ce week-end.

De samedi à lundi, le Luxembourg sera mis à l'honneur à Metz à l'occasion des festivités autour de la cérémonie de révélation de la sélection 2025 du Guide Michelin France.
Samedi et dimanche, des enseignants de l'École d'hôtellerie et de tourisme (EHTL) et Vatel Luxembourg auront un food truck au Village Gourmand place de la République, où ils proposeront des spécialités culinaires comme les Kniddelen. «Nous sommes heureux qu'ils aient pensé à nous pour participer à cet événement, entre amis frontaliers. La cérémonie de remise des étoiles Michelin, c'est un événement prestigieux auquel nous sommes contents d'être associés», glisse Diane Steichen, enseignante à l'EHTL.
Lors de la Fête des vins, ce sont cinq viticulteurs luxembourgeois qui pourront faire découvrir leurs produits. «Nous ne sommes pas très loin de la frontière et on travaille déjà avec des chefs étoilés lorrains, mais le vin luxembourgeois n'est pas très connu ailleurs. C'est l'occasion de faire découvrir nos produits à des chefs étoilés de toute la France mais aussi au grand public», explique Henri Ruppert, vigneron à Schengen.
«C'est une vitrine pour nous»
Comme le Domaine Henri Ruppert et les Caves Gales, les Domaines Vinsmoselle auront l'opportunité de servir certains de leurs crémants lors du Dîner des chefs le dimanche soir au Stade Saint-Symphorien. «C'est une vitrine pour nous. Cela nous permet d'avoir une portée à l'étranger, confie Nathalie Roca, directrice générale adjointe chez Domaines Vinsmoselle. Le Guide Michelin est une référence de choix. C'est une belle opportunité de faire découvrir nos vins et crémants».
Le chef doublement étoilé du restaurant Ma Langue Sourit à Moutfort, Cyril Molard, fera partie avec sept autres chefs de la brigade chargée de concocter le Dîner des chefs. Il fera également partie de l'équipe Michelin qui affrontera d'anciens joueurs du FC Metz lors d'un match amical.
Lundi, lors du cocktail qui suivra la cérémonie de remise des étoiles aux chefs français, des élèves de l'EHTL serviront des vins luxembourgeois et des canapés qu'ils auront préparés. «C'est une occasion rêvée pour les dix élèves qui seront présents. Ils connaissent les chefs français à travers la télévision et les journaux, mais ils ne les ont jamais vus de près et n'ont jamais échangé avec eux», ajoute Diane Steichen. Un stand Visit Luxembourg sera aussi installé pour promouvoir le pays et la richesse de ses produits.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.