Événement au LuxembourgLes grandes retrouvailles «entre geeks» à la Luxcon
LUXEMBOURG - Ce weekend, les geeks du Luxembourg et de la Grande Région se retrouvent à la 10e édition de la Luxcon.

«On n’a pas souvent l’opportunité de sortir en cosplay», lâche Roben, un habitué de la Luxcon. Cette convention de science-fiction réunit les geeks et fans du fantastique, depuis dix ans maintenant. Pour Roben et ses amis Raphaël et Sam, l’événement est un endroit où ils peuvent se retrouver sans être jugés par le monde extérieur. Peu avant l'heure de midi, dimanche matin, les couloirs étaient bien remplis.
«On se retrouve entre geeks», sourit Saskia. Depuis la toute première édition, elle se rend tous les ans à la Luxcon. C’est surtout l’occasion de retrouver ses amis et de visiter le hall des exposants. Sur deux étages au Forum Geesseknäppchen, à Hollerich, les artistes, les photographes, ou encore les auteurs ont exposé leurs œuvres.
Une fille nommée Zelda
Juste à l’entrée, André 35 ans, Ludovic, 41 ans, et les autres membres de «Ghostbusters Luxembourg», attirent l’attention des visiteurs avec leur stand dédié au film culte des années 80. Depuis huit ans, le fan-club participe régulièrement à des conventions dans la Grande Région. Au fil des années, ils ont collectionné plusieurs accessoires du film et ont élaboré un jeu en rapport avec les personnages auquel petits et grands peuvent jouer.
Patrick et Natasha, tous les deux fans de la culture geek, étaient aussi de passage dimanche matin avec leur fille Zelda, afin qu'elle découvre davantage leur monde. Soraia, 34 ans, une exposante habituée de la Luxcon, estime que la convention est «plus petite que d'autres», mais elle précise qu'elle «aime bien l’ambiance».