Experts astronomes à 12 ans
DUDELANGE - Ils savent très bien que le ciel vu de la Lune est noir (et pas blanc) et que les planètes autour du soleil forment une ellipse.
Pourtant, les jeunes astronomes n'ont que 10 à 12 ans. Grâce à leurs connaissances sur le système planétaire, les élèves du cycle 4 de l'école primaire de Weiswampach ont gagné l'«Astroquiz», mardi, à Dudelange.
Le quiz était la finale d'un concours d'astronomie organisé par le Musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'année de l'astronomie. Les petits astronomes en herbe étaient bien préparés aux questions concernant l'univers.
Comme leurs concurrents, les élèves de 5e de Walferdange et de 6e de Cessange, ils ont travaillé le système solaire depuis le mois de février. Des déchets recyclables transformés en fusée, une catapulte de météorites intégrée dans un jeu de société, un film tourné sur les histoires des planètes.
Tels étaient les projets qui leur ont valu leur place en finale. Les astronomes de Weiswampach se transformeront désormais en experts pâtissiers: la classe a gagné une excursion à la chocolaterie de Pirmasens.
sb