Avec un casque immersifFacebook lance son app de réalité virtuelle
Le réseau social a lancé l'app «Facebook 360» destinée à être utilisée avec le casque de réalité virtuelle de Samsung.

Avec Facebook 360, le réseau social a mis à disposition du public une première app officielle spécialement dédiée aux contenus immersifs. Elle apparaît comme une énième tentative de damer le pion aux concurrents directs, comme YouTube.
Au départ compatible uniquement avec le casque Samsung Gear VR, qui fonctionne avec un smartphone, la plateforme permet à l'utilisateur d'accéder aux plus d'un million de vidéos et 25 millions de photos à 360 degrés hébergées sur Facebook. Ces contenus sont accessibles via quatre sections: «Explore», contenus les plus populaires, «Following», publications des amis et des pages suivies, «Saved», celles sauvegardées par l'utilisateur pour une consultation ultérieure, et «Timeline», propres vidéos et photos à 360 degrés.
Avatars de nos amis
Quant au visionnage du contenu, il ne se veut pas passif. Fidèle au réseau social, qui y a intégré certaines de ses fonctionnalités, l'app propose aussi de réagir aux publications par le biais du fameux «like» et des emojis de réactions que Facebook pourrait bientôt déployer aussi sur son app de messagerie instantanée Messenger.
Mais la mue ne s'arrêtera pas là. Le géant américain a annoncé «plus de fonctionnalités sociales à venir», sans plus de précisions. Pour rappel, en octobre dernier, la firme avait déjà montré sa vision dans le domaine de la réalité virtuelle avec la démonstration d'une application sociale pour le casque Oculus Rift. Elle permettait des interactions à distance avec des amis, représentés par des avatars dans un environnement virtuel.
(L'essentiel/man)
Vimeo saute enfin le pas
Quelques heures avant le lancement de l'app Facebook 360, la plateforme vidéo américaine, lancée en 2004, a finalement rejoint ses concurrentes YouTube, Facebook, ou encore Dailymotion, en annonçant le support des vidéos à 360 degrés sur le web et sur mobile.
Les créateurs peuvent désormais y publier ce type de contenus dans une résolution d'image pouvant atteindre le format ultra-haute définition 8K. Les directs vidéo à 360 degrés, eux, ne sont par contre pas encore d'actualité.