TikTok Shop: des mineurs y ont accès malgré le contrôle parental

Publié

FailleDes mineurs accèdent au TikTok Shop malgré le contrôle parental

Une faille peut exposer les moins de 18 ans à des produits inappropriés sur la boutique de TikTok, malgré l'activation de la surveillance parentale.

Michel Annese
par
Michel Annese

Monika Skolimowska/dpa

Les mesures de protection de TikTok pour ses jeunes utilisateurs ne donnent pas les résultats attendus. Une faille du réseau social dans le système de contrôle parental permet à des mineurs d'accéder à l'onglet TikTok Shop, rapporte TechCrunch. Le hic, cette boutique intégrée de l'app est censée être réservée aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Parmi les articles proposés, les mineurs peuvent donc être exposés à des sex-toys, parfois déguisés en pinceaux de maquillage, à de la lingerie, des produits à base de CBD, des produits amaigrissants ou encore des cigarettes électroniques, indique le site spécialisé. C'est compter sans les produits interdits en vente sur la place de marché, que TikTok peine à empêcher d'apparaître, d'après un rapport de Business Insider.

Le problème survient lorsqu'un adolescent ment sur sa date de naissance réelle lors de son inscription sur la plateforme appartenant au groupe chinois ByteDance, rapporte TechCrunch. Même après avoir activé le mode «Connexion Famille», qui permet à un parent ou à un tuteur de mettre en place une surveillance parentale en associant son compte à celui de l'ado, le système continue d'utiliser les fausses informations fournies à l'inscription. L'activation de ce mode de contrôle parental devrait alerter la plateforme sur le fait que l'utilisateur n'est pas un adulte, estime le site spécialisé. TikTok devrait inviter les parents ou le tuteur à confirmer l'âge de leur enfant au cours du processus de configuration ou les avertir que leur enfant a saisi une date de naissance qui le fait passer pour un adulte.

Un moteur potentiel pour l'app

Contacté par le média, TikTok a dans un premier temps indiqué ignorer comment la faille était possible, assurant réserver sa boutique aux adultes, conformément à sa politique. Le réseau social, qui attend de ses utilisateurs qu'ils indiquent leur date de naissance réelle, a ensuite admis que son système de contrôle parental se contentait de l'âge déclaré lors de l'inscription pour filtrer l'affichage de TikTok Shop.

La plateforme a par ailleurs rappelé qu'elle proposait des outils permettant de signaler d'éventuels comptes de mineurs, comme ceux détenus par des personnes âgées de moins de 13 ans. TikTok, visé récemment par un signalement au ministère de la Justice américain, n'a pas montré d'empressement à combler la faille, indique encore TechCrunch. Attirant particulièrement les jeunes utilisateurs, TikTok Shop pourrait en effet devenir un moteur de croissance pour l'app, même s'il perd de l'argent à court terme, ajoute le site spécialisé.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé