Gaming – «Faire de l'e-sport un "vrai" sport au Luxembourg»

Publié

Gaming«Faire de l'e-sport un "vrai" sport au Luxembourg»

Lancée depuis cet été, la Luxembourg esports fédération (LESF) souhaite encadrer l'émergence de cette nouvelle discipline.

Président de la Luxembourg esports fédération, Joe Hoffmann est aussi un des managers de l'équipe professionnelle 4Elements.

Président de la Luxembourg esports fédération, Joe Hoffmann est aussi un des managers de l'équipe professionnelle 4Elements.

L'essentiel: Pourquoi avoir créé cette fédération?

Joe Hoffmann (président de la LESF): Nous souhaitons développer l'e-sport au Luxembourg et qu'il soit reconnu comme un sport à part entière. Nous pourrons ainsi avoir accès à des subventions qui nous permettront de mieux encadrer le développement de cette discipline.

Avez-vous eu des contacts avec le gouvernement?

Nous sommes en discussion avec des partis, mais pour l'instant nous n'avons pas eu de retour du gouvernement.

En quoi l’e-sport peut-être considéré comme un sport?

L’Université des sports de Cologne, qui reconnaît l'e-sport comme un sport, explique que le rythme cardiaque d'un sportif et celui d'un e-sportif pendant l'effort sont sensiblement les mêmes. Il ne faut pas confondre cette discipline avec le gaming, qui est un loisir. L'e-sport est très compétitif et les efforts physiques et mentaux y sont très importants.

Combien de personnes au Luxembourg pratiquent l'e-sport?

C’est difficile à dire car il y a de nombreux jeux, mais je pense qu’entre 3 000 et 5 000 personnes jouent aux jeux vidéo de façon compétitive.

L'e-sport pourra-t-il un jour être aux JO?

Je pense vraiment que ça arrivera dans le futur. Un événement d'e-sport en partenariat avec les Jeux devait se dérouler juste avant les JO de Tokyo.

(Recueilli par Nicolas Grellier/«L'essentiel»)

Notre sélection pour les fans de sports en tout genre

Le sport et les jeux vidéo, toute une histoire… dès les premières consoles les courses de voitures et les matchs de foot ont eu la cote auprès des gamers. Pourtant il y a deux écoles:

• Les amateurs de jeux réalistes dit de simulation
• Les amateurs de jeux de sports type Arcade, parfois absolument pas réalistes.

À vous de faire votre choix.

Vous avez toujours rêvé de conduire une voiture de course, d’affronter les plus grands tennismen sur le court Philippe Chatrier ou de servir à plus de 200 km/h?

Voici trois jeux qui devraient vous emballer:

Ils sont inclus dans le catalogue «Blacknut», disponible en option avec l’offre mobile 5G POWER de POST.

Tennis World Tour

WRC 7

Vous démarrez votre carrière tout en bas de l’échelle, au volant d’une Ford Fiesta, pour atteindre l’épreuve-reine à bord de voitures surpuissantes.

Il faudra donc prendre le temps d'appréhender le freinage et le contre-braquage pour gagner un maximum de temps sur ses concurrents. Pour les débutants, des aides multiples sont disponibles mais elles auront un impact sur vos résultats!

Smoots Summer Games

Vous incarnez des personnages «tout mignons» que vous allez devoir créer à votre image, bien sûr, mais pas que, vous pouvez être un zombie, un super-héros, un cow-boy ou encore un sumo.

Ton opinion