Luxembourg/Grande RégionFaut-il craindre un nouveau confinement?
LUXEMBOURG/BRUXELLES - Alors que les Pays-Bas ont décidé de reconfiner, qu'en est-il au Luxembourg et dans les pays voisins?

Le Luxembourg va «tout faire» pour éviter un confinement.
Vincent LescautConfinement, nouvel épisode. Les Pays-Bas ont franchi le pas en optant pour un «lockdown» strict du pays. Depuis ce dimanche, les Néerlandais sont reconfinés, et ce jusqu'au 14 janvier. La faute à la propagation du variant Omicron, qui s'apparente à «une vague dans la vague de Covid-19 actuelle».
«Ce qu'on veut éviter, c'est le confinement»
Récemment, le chef du gouvernement s'était montré prudent concernant les mesures à prendre dans le futur. Trop d'incertitudes, et des variables pas toujours maîtrisables, comme la propagation d'un nouveau variant. Signe d'une certaine préoccupation, le mot «confinement» a pourtant fait son retour dans les déclarations du gouvernement. «Ce qu'on veut éviter, c'est le confinement», avait-il martelé lors de la dernière conférence de presse annonçant les restrictions majeures visant les non-vaccinés (NDLR: CovidCheck au travail et fin des tests dans le secteur des loisirs).
Devra-t-il s'y résoudre alors que la propagation future du variant Omicron, plus contagieux, ne fait aucun doute? Le gouvernement mobilisera tous les instruments pour ne pas y arriver, mais le Premier ministre et la ministre de la Santé Paulette Lenert reconnaissaient «ne rien pouvoir exclure» en matière de mesures.
Dimanche, le ministère de la Santé a à nouveau communiqué sur la nécessité de se faire vacciner via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux: «La vaccination empêche de nouveaux confinements», explique Luc Feller, haut commissaire à la protection nationale
Même son de cloche en France, où un confinement «n'est pas à l'ordre du jour», avait indiqué la semaine dernière le ministre de la Santé, Olivier Véran. Vendredi, la France a imité le Luxembourg en mettant une pression maximale sur les non-vaccinés avec l'instauration du «passe vaccinal». «Si on n’avait pas été vaccinés, on serait confinés depuis très longtemps», estime M. Véran.
Chez nos voisins allemands, la perspective d'un confinement est sur toutes les lèvres depuis qu'Angela Merkel a déclaré, avant son départ de la chancellerie, que les mesures actuelles «n'étaient plus suffisantes». Mais le nouveau ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a «écarté» cette solution pour l'instant. Pour l'heure, l'Allemagne prend avant tout des mesures drastiques, afin d'éviter une propagation trop rapide d'Omicron, avec de nombreuses restrictions de voyages.
Enfin, la Belgique, voisine des Pays-Bas, a indiqué qu'un nouveau confinement «n'est pas d'actualité», dixit la ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale. La Belgique est en effet plus avancée que les Pays-Bas sur les injections de troisièmes doses. Un Comité de concertation aura lieu ce mercredi. Aucun assouplissement des mesures n'est attendu.
(Thomas Holzer/L'essentiel)