Débat au LuxembourgFaut-il vacciner les enfants contre le Covid?
LUXEMBOURG - Épineux, le sujet de la vaccination des enfants contre le Covid-19 va arriver sur la table. Davantage pour l'immunité collective que pour prévenir une atteinte grave.

La vaccination des enfants permettrait d'atteindre l'immunité collective.
Faudra-t-il vacciner les enfants contre le Covid-19 au Luxembourg? Une récente étude publiée par l'Institut Pasteur expliquait la nécessité de vacciner au moins 90% des adultes pour obtenir l'immunité collective. Si ce chiffre n'était pas atteint pour cause de méfiance ou rejet d'une partie de la population, il serait alors nécessaire de vacciner les plus jeunes.
La vaccination des tout petits contre le Covid-19 n'aurait d'ailleurs d'autres finalités que d'atteindre cette fameuse immunité de groupe: «Jusqu'à 5 ans, les enfants qui contractent le Covid-19 ne développent pas de formes graves et la plupart n'ont aucun symptôme», explique le Dr. Eleni Koufopoulou, pédiatre au Luxembourg interrogée par L'essentiel. Le diagnostic est différent pour les adolescents, «notamment ceux qui ont des maladies chroniques ou qui sont immunosupprimés. Eux sont vulnérables, et il est impératif qu'ils soient vaccinés», explique la pédiatre.
«Trop tôt pour se prononcer»
Outre la question éminemment stratégique de l'immunité collective, les organisations scientifiques spécialisées n'ont pas encore rendu d'avis médical et le ministère de la Santé a confirmé à L'essentiel qu'il était «trop tôt» pour se prononcer à ce sujet. «Or, nous suivons à la lettre les recommandations en la matière», poursuit le Dr. Eleni Koufopoulou.
Ces mêmes recommandations qui permettent aux parents de faire vacciner leurs enfants en toute sécurité contre les autres maladies. «Tous les vaccins recommandés sont sûrs et efficaces et sans effets secondaires graves. Oui, certains parents sont sceptiques, mais beaucoup ont oublié les conséquences dramatiques des maladies infectieuses comme la poliomyélite ou la rougeole, qui ont disparu au Luxembourg grâce à la vaccination. Si trop de monde refuse ces vaccins, nous allons revoir ces maladies», insiste la pédiatre.
Le ministère rappelle à ce sujet «qu'il n'y a pas d'obligation légale» de faire vacciner ses enfants, même si cela est fortement recommandé. Certaines crèches ont d'ailleurs la possibilité d'exiger la vaccination comme condition d'accès au nom de la sécurité des autres enfants et encadrants. D'après les derniers chiffres communiqués sur la couverture vaccinale dans le pays, environ 75% des enfants âgés de 25 à 30 mois ont reçu toutes les injections recommandées.
(Thomas Holzer/L'essentiel)