Basketball: Fête à Vegas, bagarre et... forfait pour les JO

Publié

BasketballFête à Vegas, bagarre et... forfait pour les JO

Liz Cambage, une star australienne de basket, a été contrainte de renoncer aux Jeux olympiques, après avoir craqué et menti sur les réseaux sociaux.

Liz Cambage lors du All-Star de WNBA.

Liz Cambage lors du All-Star de WNBA.

Getty Images via AFP

La joueuse «All-Star» de la ligue professionnelle nord-américaine est une cador. Elle est, depuis des lustres, la meilleure marqueuse de l’équipe d’Australie de basketball. Mais Liz Cambage a surpris son monde cette semaine en annonçant qu’elle était forfait pour les Jeux olympiques, afin de préserver sa santé mentale. Sauf que les faits semblent démontrer une tout autre histoire…

La pivot de 2m03, médaillée de bronze aux JO de 2012 à Londres, aurait plutôt été engagée dans une altercation physique avec une de ses coéquipières du côté de Las Vegas, où sa sélection affrontait le Nigeria en match de préparation. Selon ESPN, Liz Cambage aurait également été pincée hors de la bulle Covid dans la cité du vice, afin de participer à une petite fête.

La joueuse a finalement été exclue de l’encadrement des «Opales». Un forfait qui s’annonce compliqué à compenser pour sa sélection, car Liz Cambage avait compilé une fiche impressionnante depuis 2016 sous les couleurs nationales, avec la bagatelle de 23,8 points de moyenne et 10,5 rebonds par rencontre, sur la route de la Coupe du monde 2018.

Ses incartades n’ont pas semblé être du goût de certains grands noms de la sphère orange australienne. La star Andrew Bogut a notamment moqué la tentative mensongère d’explications de la pivot, expliquant qu’on ne devait pas jouer avec les problèmes de santé mentale. La fédération, elle, n’a pas souhaité en rajouter.

(L'essentiel)

Ton opinion