Fin de cavale pour les évadés du palais de Justice de Bruxelles
Deux des trois détenus qui s'étaient spectaculairement enfuis le 4 août ont été interpellés mercredi dans la capitale belge.

Youssef Oulad Haj Chaib et Abdelhalim Akil (à gauche) ont été repris. (AFP)
Abdelhalim Akil et Youssef Oulad Haj Chaib, tous deux âgés de 27 ans, ont été interpellés par des hommes des unités spéciales de la police, en début de soirée, en deux lieux différents en région bruxelloise, selon le porte-parole du parquet. Ils n'ont pas opposé de résistance, a précisé la même source. Le chef de la police judiciaire de Bruxelles, Glenn Audenaert, a déclaré qu'il avait «bon espoir de localiser le dernier évadé, Oussama Trimini Langeri (28 ans)».
Les trois hommes s'étaient fait la belle grâce à l'intervention de deux complices armés et masqués, qui avaient fait irruption en pleine audience dans une des salles du palais de Justice de Bruxelles. Ils avaient pu prendre la fuite par l'une des nombreuses issues du gigantesque bâtiment, construit au XIXe siècle, qui ne sont que très sommairement gardées.
Nombreuses évasions en Belgique
Les trois évadés devaient être jugés pour avoir pris en otages deux femmes et un enfant de trois ans, menacés avec des armes au cours d'un vol en novembre 2007 en Flandre.
Le parquet a indiqué jeudi que des complices des évadés avaient également été interpellés, mais ni leur nombre, ni leur rôle présumé lors de l'évasion ou de la cavale qui a suivi n'ont été précisés. Cette évasion était d'autant plus embarrassante qu'il s'agissait de la troisième en moins d'un mois. Elle s'était déroulée deux semaines après l'évasion de trois dangereux repris de justice de la prison de Bruges (nord) à bord d'un hélicoptère détourné par des complices, qui ont tous depuis lors également été repris.
lessentiel.lu avec AFP