Vidéo à la demandeFin du partage de compte Netflix: qu'en pensent les résidents du Luxembourg?
LUXEMBOURG – La fin du partage des mots de passe s'appliquera très prochainement aux utilisateurs européens de Netflix. Quel impact aura ce changement sur les abonnés au Luxembourg?

La fin du partage de compte a pour conséquence que le titulaire d'un compte Netflix paiera à l'avenir un supplément mensuel de trois euros pour chaque «sous-compte».
pixabay/yousafbhuttaEn mars 2022, le service de streaming américain annonçait dans un communiqué de presse qu'à l'avenir des frais supplémentaires allaient s'appliquer lorsqu'un(e) abonné(e) partageait son mot de passe avec des personnes extérieures à son foyer. Une annonce qui a rapidement été suivie par une phase de tests réalisés dans certains pays d'Amérique latine (Chili, Costa Rica et Pérou).
Des séries telles que «Dahmer – Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer» ou «Mercredi», de même que des films comme «Glas Onion: une histoire à couteaux tirés», ont fait exploser les chiffres et le partage des comptes sur la plateforme de streaming. Avec l'arrivée de la nouvelle année, les Américains vont désormais devoir passer à la caisse. Il semblerait qu'en Europe, le changement aura lieu avant la fin du premier trimestre. Le supplément mensuel s'élèvera à environ trois euros par foyer.
Pour autant, du côté des utilisateurs de Netflix, il n'y a pas lieu de paniquer, vu que le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Avec la demande d'un supplément immédiat, Netflix ne ferait rien d'autre que se tirer une balle dans le pied. Avec en prime l'irritation des titulaires de compte et des utilisateurs provoquée par des mails et notifications, comme le souligne le magazine américain Variety.
Partages-tu ton compte Netflix avec une autre personne?
Nous avons mené l'enquête auprès des utilisateurs de Netflix au Luxembourg pour savoir s'ils partageaient leur mot de passe et comment ils allaient gérer ce changement. Jenny partage un compte avec trois autres personnes. Bien qu'elle ne soit pas titulaire du compte, elle dit attendre «jusqu'à ce que ça ne soit plus possible» et se dit prête à payer. «Mais j'imagine que ça prendra du temps pour déterminer les utilisateurs d'un compte. Mon beau-frère, qui est titulaire du compte, est souvent en déplacement et ne cesse de streamer à partir de lieux différents», déclare-t-elle. Pour elle, l'interdiction du partage de compte n'est toutefois pas un motif de résiliation.
Pas plus que pour Célia, qui, contrairement à Jenny, est titulaire du compte Netflix qu'elle partage avec son frère et un ami. «Je n'ai aucun problème avec ce changement. Nous partageons déjà les frais de l'abonnement et je n'ai aucun doute qu'ils seront prêts à payer les trois euros supplémentaires», explique-t-elle. Même après une augmentation, le prix reste pour elle «plus que correct».
Continueras-tu à utiliser Netflix après l'augmentation des prix?