Au bord des routes – Finis les panneaux Lorraine, place au Grand Est

Publié

Au bord des routesFinis les panneaux Lorraine, place au Grand Est

STRASBOURG/METZ – Au bord des routes, les panneaux des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes vont bientôt disparaitre au profit de panneaux Grand Est.

Les panneaux de la Lorraine vont disparaitre.

Les panneaux de la Lorraine vont disparaitre.

Google Street View

Le 22 septembre, la Commission permanente de la région Grand Est devrait entériner le principe de suppression des traditionnels panneaux régionaux. C’est la loi, l’arrêté du 6 décembre 2011 qui stipule que «le nouveau périmètre de la Région Grand Est nécessite de revoir la signalétique autoroutière et celles des routes, nationales». À quoi ressemblera le nouveau panneau? Il «est à fond bleu. Le listel et les inscriptions sont de couleur jaune. Il peut comporter le logotype de la région».

Un changement qui coûtera 150 000 euros à la région Grand Est, selon le rapport de la Commission Tourisme présenté la semaine dernière. Il sera opéré par les gestionnaires d’autoroutes (SANEF ET APPR) ou directement par la Région dans le cadre de marchés publics qui seront lancés d’ici la fin de l’année.

Afin de contenir la grogne qui monte, la Région Grand Est a indiqué vouloir implanter des panneaux «touristiques», bruns avec lettres blanches, comme ce qu’il existe déjà pour annoncer des lieux à visiter. Une maigre consolation pour ceux qui déjà au scandale sur les réseaux sociaux. Les régionalistes surtout, qui n’ont toujours pas digéré l’abolition des régions administratives.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion