Foot: les clubs lorrains sont de bons formateurs
Le classement des meilleurs centres de formation français établi par la Ligue de football professionnel fait la part belle aux clubs lorrains. Metz se classe troisième, Nancy quatrième.
Le titre de meilleur centre de formation français a été décerné à Rennes pour la 3e saison consécutive, et devance Bordeaux et Metz sur le podium. Derrière ce trio, Nancy (4e) et Le Mans (5e) enregistrent les deux plus fortes progressions dans la première partie du classement, puisque l'ASNL gagne huit places et Le MUC treize.
Pour établir ce classement, la Direction technique nationale s'est appuyée sur cinq critères, fixés à l'article 107 de la Charte du football professionnel: le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs formés au club, le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club, le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club et le statut des éducateurs.
Jmh/lessentiel.lu avec AFP