Football luxembourgeois«Aujourd’hui, nous sommes encore plus motivés»
LUXEMBOURG/BELFAST - Les Lions rouges attaquent ce jeudi soir (20h45) la Ligue des nations, chez une jeune équipe nord-irlandaise.

Pour leur retour aux affaires après la trêve estivale, les Lions rouges ont hérité d’un intrigant déplacement à Belfast, où ils affrontent l’Irlande du Nord, ce jeudi soir (20h45) en Ligue des nations, avant de recevoir le Belarus dimanche (15h).
Après une campagne de qualification européenne extraordinaire, où chaque match prenait une dimension historique, et l’adrénaline de confrontations prestigieuses face à la France et la Belgique, le soufflet risquerait-il de retomber pour les Luxembourgeois?
À en croire Mathias Olesen, pas du tout! «Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé et heureux d’avoir pu faire vibrer les supporters l'an dernier. Aujourd’hui, nous sommes encore plus motivés, car nous avons vu que nous sommes capables de rivaliser avec beaucoup d’équipes, et voulons confirmer. Maintenant, c’est une nouvelle compétition qui commence, et qu’on aborde avec beaucoup d’excitation».
«Chaque équipe peut gagner»
Même privés de cadres blessés (Vincent Thill, Yvandro Borges, Marvin Martins) ou suspendus (Maxime Chanot, Danel Sinani), les Lions rouges ont un coup à jouer, dans un groupe équilibré où, selon le sélectionneur Luc Holtz, «chaque équipe peut gagner».
À Belfast, le Luxembourg affronte une équipe nord-irlandaise très jeune, surtout après l’annonce de la retraite internationale du défenseur de Manchester United Johnny Evans (36 ans), la semaine dernière. Mais avec ses joueurs évoluant presque tous en Angleterre (dont le latéral de Liverpool Conor Bradley), selon Luc Holtz, ils «veulent montrer ce dont ils sont capables». Ils opposeront sûrement de la vitesse et de la discipline aux Luxembourgeois. À ces derniers de montrer que ces défis sont dorénavant à leur portée.
La pelouse ne menace pas la rencontre
Le piteux état de la pelouse du Stade de Luxembourg, attaquée par un champignon, ne menace pas la tenue du match de Ligue des nations dimanche (15h) contre le Belarus, a confirmé mercredi le secrétaire général de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF), Joël Wolff. «Après m’être entretenu avec la société chargée de la pelouse du stade, je peux assurer que le match de dimanche pourra bien s'y dérouler. Mais aussi, hélas, que la pelouse sera en mauvais état».
Celle-ci avait pourtant été entièrement rénovée pendant l’été. Un coup de malchance, selon Wolff: «J’ai vu la pelouse au début du mois d’août, elle était parfaite. Deux semaines plus tard, elle était complètement détériorée». Fort heureusement, elle semble se trouver sur la voie de la guérison.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.