FootballLe Luxembourg au Portugal avec de nouvelles ambitions
LUXEMBOURG/FARO – Les Lions rouges de Luc Holtz vont défier le Portugal à Faro ce lundi à 20h45 avec un nouveau statut.

Les Luxembourgeois sont en confiance avant le défi portugais.
Gerry Schmit/sportpress.lu«Je ne pensais pas me déplacer au Portugal avec 10 points au classement». En battant l’Islande (3-1) vendredi à domicile, le Luxembourg et son sélectionneur, Luc Holtz, ont signé un troisième succès de rang qui leur permet de compter un total de points inespéré après seulement cinq rencontres de qualification pour l’Euro 2024.
À la moitié des matches, les Lions rouges ont déjà égalé les 10 points des éliminatoires de l’Euro 1996, leur record en qualifications jusqu’ici. Ce bilan comptable exceptionnel a conduit Luc Holtz, d’habitude très prudent au moment d’afficher ses ambitions, à ériger la qualification pour le championnat d’Europe en Allemagne comme un «objectif».
«On a la tête sur les épaules»
Avec une victoire en Bosnie (0-2) ou un match nul en Slovaquie (0-0), son équipe performe jusqu’ici au-delà des attentes, mais va faire face à un immense défi ce lundi soir (20h45), au stade de l’Algarve, face au Portugal. Le souvenir douloureux du 0-6 encaissé au Luxembourg en mars est encore dans toutes les têtes, mais les Lions rouges vont tenter de surfer sur la confiance acquise depuis. «Ce nouveau statut ne change rien, on a la tête sur les épaules», a tenu à rappeler Luc Holtz face à la presse.
Dans la quête d’un «exploit», le sélectionneur sera toutefois privé de deux de ses titulaires au milieu, Mathias Olesen (blessé aux ischio-jambiers) et Christopher Martins (suspendu). Des absences qui n’inquiètent pas l’Ettelbruckois, qui compte sur son collectif pour faire front: «Le plus important, ce sera de jouer avec du cœur».