FootballLes Lions rouges sont revenus de nulle part!
LUXEMBOURG - Alors que le Luxembourg s’acheminait vers une nouvelle défaite à domicile, il a réussi à recoller en trois minutes, face à l’Irlande du Nord (2-2), et devrait disputer les barrages pour se maintenir en Ligue C de la Ligue des nations.

Face à l’Irlande du Nord, leader du groupe C3 et sur une voie royale pour la promotion, le Luxembourg n’avait pas la tâche facile pour clôturer une campagne de Ligue des nations dans laquelle il aura été très loin de répondre aux attentes, après les espoirs nés des précédents éliminatoires.
Une statistique avant le match illustrait bien la différence de forme qui séparait les deux formations: l’Irlande du Nord arrivait avec un seul but encaissé en cinq matches, tandis que le Luxembourg n’en a lui inscrit qu’un seul dans le même temps...
Réaction tardive
Le retour de Leandro Barreiro dans l’entre-jeu au côté de Chris Martins était comme attendu la bonne nouvelle de la composition révélée par Luc Holtz. Mais malgré ce renfort d’un des cadres de la sélection, la précision chirurgicale de la passe de Shea Charles dans l’axe vers le Liégeois Isaac Price prenait toute l’arrière-garde luxembourgeoise de court (19e, 0-1). Les supporters nord-irlandais, la fameuse Green and White Army, avec environ un millier de ses représentants, pouvaient exulter dans les tribunes.
Comme face à la Bulgarie (0-1), la réaction luxembourgeoise tarde à arriver et on assiste quasiment à la répétition de la même triste prestation que vendredi dernier. La deuxième mi-temps démarre de la pire des manières pour Jans et Cie, puisqu'une erreur d’appréciation du jeune gardien Tiago Pereira sur une tête du latéral de Liverpool Conor Bradley coûte le 0-2 au Luxembourg (50e).
Le but de Gerson
Mais alors que l’espoir d’accrocher un bon résultat commence tout doucement à s'éloigner, les Lions rouges vont parvenir contre toute attente à recoller au score en trois minutes. Tout d’abord grâce à Seid Korac après un coup franc de Danel Sinani (1-2, 72e), puis avec Gerson Rodrigues qui va loger sa frappe de l’extérieur du pied dans le petit filet du gardien nord- irlandais (2-2, 75e).
Entre ces deux buts, Luc Holtz procède à un choix étonnant avec le remplacement du jeune gardien Tiago Pereira, qui laisse sa place à Ralph Schon. Finalement, la rencontre s’achève sur un nul inespéré pour le Luxembourg, qui devrait voir les barrages pour se maintenir en Ligue C au printemps prochain, sauf exploit majuscule de l’Azerbaïdjan en Suède, mercredi soir.
L'Espagne et le Portugal gagnent leur groupe
Dans le groupe du Luxembourg, la Bulgarie et la Biélorussie ont fait match nul 1-1. L'Irlande du Nord remporte donc la poule, devant la Bulgarie et la Biélorussie, le Grand-Duché finissant donc bon dernier. Dans la Ligue A, l'Espagne a dominé la Suisse 3-2, et termine en tête de son groupe, la Serbie et le Danemark ayant fait match nul 0-0. Le Portugal a aussi remporté sa poule, ramenant le nul 1-1 de Croatie, tandis que l'Écosse est allée gagner 1-2 en Pologne.