FootballSankt Pauli vend son stade aux fans et récolte un butin colossal
Le club de Bundesliga a lancé un projet novateur qui lui a permis d’engranger près de 30 millions d’euros. De quoi éponger ses dettes et poursuivre son développement.

Le Millerntor-Stadion du FC St. Pauli appartiendra désormais à une coopérative de supporters, constituée de près de 21 000 personnes.
ImagoLe FC St. Pauli est en passe de réussir son pari. De retour en Bundesliga cette saison, après treize années à l’étage inférieur, ce club de Hambourg a lancé l’automne dernier un projet avant-gardiste afin de se pérenniser dans l’élite : vendre son stade - le Millerntor-Stadion, d’une capacité de 29 500 places - à ses supporters. Quelques mois plus tard, le succès est au rendez-vous.
Le magazine allemand Kicker rapporte que plus de 21 000 personnes ont souscrit à des actions, ce qui a permis à Sankt Pauli de récolter déjà 27 millions d’euros. Des chiffres d’autant plus réjouissants qu’ils ne sont que provisoires. L'initiative a généré un fort engouement, boosté par la contribution d’Uli Hoeness, président d’honneur du Bayern Munich et sympathisant de longue date du club hambourgeois. Si bien que lundi à minuit, des centaines de demandes attendaient encore d’être traitées. «Nous avons été débordés», confie Andreas Borcherding, président de la coopérative qui réunit les donateurs et s’apprête à devenir propriétaire du Millerntor-Stadion.
«Nous sommes stupéfaits et infiniment reconnaissants de cet encouragement de notre communauté. Les personnes qui portent le FC St. Pauli dans leur cœur ou qui sympathisent avec notre démarche ont envoyé un signal clair: un autre financement est possible dans le football professionnel», a de son côté réagi le président du club, Oke Göttlich, auprès de Kicker.
«Nous avons été débordés»
Une alternative au sponsoring
À l’origine du projet, l’actuel 15e de Bundesliga - profondément ancré dans le socialisme et qui revendique une identité anti-capitaliste - a mis en vente 20 000 actions d’une valeur unitaire de 850 euros et espérait récupérer 30 millions d’euros au total. L’idée étant de créer une alternative au sponsoring comme source de revenus.
Mission accomplie, ce qui ouvre de nouvelles perspectives au club. «Grâce à la prise de participation dans le stade, le club sera en mesure de réduire ses dettes financières beaucoup plus rapidement que prévu et pourra ainsi à nouveau investir dans de nouveaux projets», se réjouit le directeur commercial de Sankt Pauli, Wilken Engelbracht.
Non, le football humaniste n’est pas mort. Reste à voir si ce modèle économique inédit fera des émules.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.