Formation au Luxembourg: «Petit, je savais que moi aussi un jour, je serais animateur»

Publié

Formation au Luxembourg«Petit, je savais que moi aussi un jour, je serais animateur»

LUXEMBOURG - Faire en sorte que les enfants passent de bonnes vacances. Voilà la mission des animateurs.

Marion Mellinger
Mélissa Petit
par
Marion Mellinger
Mélissa Petit
Les animateurs doivent suivre une formation et obtenir un brevet.

Les animateurs doivent suivre une formation et obtenir un brevet.

SNJ/Sophie Margue

L'été est encore loin, pourtant, de nombreuses communes cherchent déjà des animateurs pour cette période. Elles pourront compter sur des jeunes comme Loïc, Esmeralda ou encore Lynn. «Quand j'étais petit, j'ai toujours participé à des activités de vacances qui étaient organisées en collaboration avec des animateurs. Je savais qu'un jour, moi aussi je deviendrais animateur à mon tour», confie Loïc, 18 ans.

Le jeune homme s'est inscrit au SNJ en 2022 et a obtenu son brevet C en novembre dernier. Ainsi, il peut «travailler pendant des activités avec nuitées et avoir la responsabilité complète d'un groupe d’enfants et de jeunes pendant une colonie de vacances ou un camp», détaille Sarah Melmer, du SNJ.

«Pour le plaisir de voir les enfants s'amuser»

En tant qu'animatrice titulaire d'un brevet C, Lynn peut retrouver tous ses centres d'intérêt, «le théâtre, le bricolage et le fait d’inventer des nouveaux jeux à faire avec les enfants», explique celle que les colonies vont aider à choisir si elle veut travailler plus tard avec des enfants. «Peut-être que oui, mais plutôt en tant qu’institutrice ou dans l’éducation», ajoute-t-elle. Pour Esmeralda, le travail d'animatrice lui permet d'être «dans une autre dimension que l'école, de me changer les idées. Je ne fais pas ça pour l'argent, mais pour le plaisir de voir les enfants s'amuser».

Tous les trois ont déjà des colonies prévues, que ce soit pendant les vacances de Pâques ou encore d’été.

Des formations à partir de 15 ans

Le brevet d’animateur A est accessible à partir de 15 ans et donne lieu au job de moniteur. «Un jeune a la possibilité de planifier et d’encadrer des activités de loisir journalières au sein de maisons relais, maisons de jeunes ou encore pendant les activités parascolaires des communes, avec l’aide et l’accompagnement des éducateurs ou des responsables de ces établissements», détaille Sarah Melmer du SNJ.

Avec un brevet B, d'aide animateur, accessible à partir de 16 ans, un jeune peut travailler dans une équipe pendant une colonie de vacances ou un camp avec nuitées, il ne peut pas encore prendre la responsabilité complète pour le groupe d'enfants ou de jeunes. Pour cela, il lui faut le brevet C, accessible à partir de 17 ans, et avoir finalisé le brevet B.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé