Formule 1: Un drone plus rapide que Max Verstappen!

Publié

Formule 1Un drone plus rapide que Max Verstappen!

La boisson qui donne des ailes, maîtresse en termes de marketing, a encore frappé. Cette fois, elle a déniché un drone capable d’aller plus vite que la meilleure F1 du plateau.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Max Verstappen, pour une fois, n’a pas réussi à s’échapper.

Max Verstappen, pour une fois, n’a pas réussi à s’échapper.

Capture d’écran

«Un drone, construit sur mesure et dont la vitesse maximale est de 350 km/h, a suivi le rythme de la toute nouvelle voiture de F1 d’Oracle Red Bull Racing, la RB20, pilotée par Liam Lawson, David Coulthard et Max Verstappen pendant tout un tour de piste. Une première non seulement dans la technologie des drones, mais aussi dans l’histoire de la Formule 1», a expliqué sur son site Internet la marque autrichienne. Et les images de ce «Rocket Drone» sont dingues.

Faire atteindre des vitesses folles avec ce genre d’engin, pas mal de gens en sont capables. Mais d’arriver à suivre un tel bolide dans les virages, ça, c’est une nouveauté, réussie par les Dutch Drone Gods, soit les dieux néerlandais du drone. Ralph Hogenbirk, qui s’est lancé dans la construction de ces engins volants à l’âge de 25 ans pour passer le temps, a fini par toucher à l’excellence. Et même Max Verstappen semble bluffé.

«Tout a commencé il y a environ un an, lorsque Red Bull m’a contacté pour me dire "Eh, nous avons cette idée…", a expliqué celui qui est surnommé Shaggy. Ils y pensaient depuis un moment, l’idée d’avoir un drone capable de suivre une voiture de Formule 1 pendant un tour entier. La vitesse n’a jamais été un souci, il existe des drones capables de suivre une voiture en ligne droite, mais les virages posaient problème».

«Rivaliser avec une voiture de F1 dans ses accélérations et décélérations dans les virages, intégrer une batterie capable de voler à fond sur un circuit de 5,8 km, et s’assurer qu’elle pouvait gérer une puissance soutenue sans partir en flammes. Et un dernier défi: apprendre à piloter un tout nouveau drone et suivre le rythme d’un multiple champion du monde de F1», a continué le petit génie.

Le résultat est bluffant, même s’il a fallu apprendre à ne pas aller trop près de la voiture. Le flux aérodynamique de la F1 perturbe forcément le «plan de vol» du drone et peut l’envoyer dans le décor.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé