RESULTATS AU LUXEMBOURG – Fortunes diverses dans le secteur de l'assurance

Publié

RESULTATS AU LUXEMBOURGFortunes diverses dans le secteur de l'assurance

LUXEMBOURG - En assurance non vie, la baisse des rendements sur les produits garantis a signé le retour vers les produits en unités de compte.

24,83 milliards d'encaissement total en 2015. Le secteur des assurances luxembourgeois a réalisé «le second meilleur exercice de tous les temps», malgré une baisse des primes de 8,51% sur un an, selon le bilan communiqué vendredi par le Commissariat aux assurances. Les différentes branches ont connu des fortunes diverses.

L'encaissement en non vie a progressé de 9,15% en 2015, pendant que celui de l'assurance-vie décroit de 10,78%. Ce recul «masque des évolutions divergentes suivant le type de produits, cette régression se décomposant en une décroissance de 41,86 % de l’encaissement relatif aux produits à rendements garantis face à une progression de 16,47 % de celui des produits vie en unités de compte», explique le Commissariat.

Avant de détailler : «Le retour vers les produits en unités de compte, fer de lance traditionnel de l’assurance-vie luxembourgeoise, marque un retournement complet par rapport aux tendances observées en 2013 et en 2014, le recul des affaires à rendements garantis s’expliquant d’une part par la baisse des rendements susceptibles d’être offerts et d’autre part par une réorientation délibérée de la clientèle vers les produits où le risque de placement n’est plus supporté par l’assureur».

Les impôts directs augmentent

En assurance non vie (hors maritime), l'encaissement des assureurs travaillant essentiellement sur le marché national «augmente nettement plus vite que l’inflation». La croissance des primes s'élève ainsi à 4,55%. Les entreprises opérant à l'étranger voient leur encaissement progresser de 10,17%.

Avec 323,11 millions d’euros en 2015, les bénéfices des assureurs directes reculent par rapport aux deux dernières années: 401,42 millions d'euros avaient été enregistrés en 2014, et 338 millions en 2013. Les impôts directs sont en augmentation de 41,09 % par rapport à 2014, à 182,44 millions d’euros.

L’emploi des entreprises d’assurances directes s’établit à 4 911 personnes fin 2015, soit un gain de 472 unités sur un an. «La majeure partie de cette progression, soit 332 unités, provient toutefois de l’adoption d’une nouvelle méthode d’imputation du personnel de la part d’un acteur important de la place», précise le régulateur.

(Mathieu Vacon / L'essentiel)

Ton opinion