France: Un american bully mutile un couple et son chiot: «Une boucherie»

Publié

FranceUn american bully mutile un couple et son chiot: «Une boucherie»

Une chienne de six mois est entre la vie et la mort après avoir été agressée par un molosse, dimanche, en Normandie. La propriétaire du chiot a été grièvement blessée.

L'american bully n'est pas considéré comme un chien dangereux en France. (Photo d'illustration)

L'american bully n'est pas considéré comme un chien dangereux en France. (Photo d'illustration)

AFP

Une promenade au bord de la mer a viré à l'enfer pour un couple de quadragénaires et Viva, son chiot de 6 mois, dimanche à Villers-sur-Mer (Normandie). Laetitia, Thierry et la sœur de celui-ci étaient sur le chemin du retour vers leur résidence secondaire quand, près de leur immeuble, ils se sont retrouvés face à un couple et deux chiens: un american bully avec «une laisse de 3 mètres» et un rottweiler. Inquiet, le Français de 49 ans a préféré bifurquer pour éviter tout incident, mais il était trop tard.

Devant de nombreux témoins, l'american bully a sauté sur Laetitia, qui avait pris dans ses bras Pomsky, le petit spitz de sa belle-sœur. «Il a sauté, et attrapé son bras, un croc a transpercé sa main, il l’a déchiquetée», raconte Thierry au «Parisien». Le molosse s'en est ensuite pris à Viva, qui était dans les bras du quadragénaire, sans que les propriétaires du puissant animal ne réagissent. «Viva hurlait dans mes bras. (...) Je me battais avec le monstre», témoigne le Français.

«Un enfant serait mort dans sa mâchoire»

Thierry

Thierry estime à trois minutes le temps qu'il a fallu au propriétaire de l'american bully pour intervenir. Sa femme, Laetitia, a été grièvement blessée: elle présentait un trou à la main gauche, a été opérée lundi soir à Caen et risque de devoir suivre une longue rééducation. «Heureusement qu’il ne m’a pas sauté à la gorge», relativise la femme de 46 ans. Son mari a été légèrement blessé à la main, mais c'est l'état de santé de *Viva*, qui inquiète tout particulièrement le couple.

Opérée lundi, la jeune chienne était encore «entre la vie et la mort» mardi. «C’était une boucherie. L’os de sa cuisse a été broyé, il y avait des nerfs dans les tous les sens», aurait expliqué le vétérinaire à Thierry. Tous, y compris l'american bully, doivent être testés contre la rage. Le couple a porté plainte lundi. «C’est une honte. Un enfant serait mort dans sa mâchoire. Si j’avais lâché mon chien, il serait mort. Pourquoi cet animal dangereux est-il en liberté ?» s'insurge Thierry.

En effet, la loi française ne considère pas les american bullys – un croisement de l’american pitbull terrier et l’american staffordshire terrier – comme dangereux. En Grande-Bretagne, toutefois, ces chiens ont été interdits en 2023, après une série de drames.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(joc)

Ton opinion

12 commentaires