Football: litige financierFranck Ribéry refuse de payer ses dettes
LUXEMBOURG/MUNICH - Le joueur du Bayern serait redevable de 3,45 millions d'euros à son ex-conseiller, le Luxembourgeois Bruno Heiderscheid. Un nouveau procès s'ouvre.
La star du Bayern Munich, Franck Ribéry, est poursuivie en justice par son ancien conseiller pour une commission de plusieurs millions d'euros et devra se présenter devant le tribunal de Munich, la semaine prochaine. Le procès est programmé mardi à 10h, comme mentionné dans un premier temps par la Süddeutsche Zeitung puis confirmé, ce vendredi, par la cour. La comparution personnelle du footballeur est ordonnée.
Le litige qui oppose Bruno Heiderscheid à Franck Ribéry concernerait 3,45 millions d'euros. L'agent luxembourgeois prétend que l'ancien joueur de l'équipe de France lui avait promis de l'argent pour le remercier d'avoir contribué à son transfert de Galatasaray à l'OM. Ribéry aurait donc indiqué à Heiderscheid, oralement dans un premier temps, puis par écrit, en 2006, qu'il toucherait dix pour cent du montant du virement dû. Le footballeur, aujourd'hui âgé de 34 ans, dément formellement cette version des faits.
Ribéry refuse de payer malgré son jugement
En 2007, Ribéry a signé au Bayern Munich pour 25 millions d'euros. À cette époque, Heiderscheid n'était plus le manager de l'ex-Messin. L'affaire a déjà été portée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et devant le tribunal luxembourgeois.
Il y a deux ans, la cour d'appel du Luxembourg a reconnu à Heiderscheid le droit de percevoir 1,6 million d'euros. Or, d'après la Süddeutsche Zeitung, Ribéry s'opposerait à ce paiement, ce qui explique pourquoi la procédure d'exécution est actuellement pendante à Munich. Un jugement par défaut contre Ribéry a déjà été rendu par le tribunal de la capitale bavaroise, contre laquelle le footballeur a fait appel.
(jt/L'essentiel/DPA)