Idée de tourismeFribourg, la perle de la Forêt-Noire
La ville allemande est idéale pour passer un séjour de courte durée dans un endroit enchanteur.

Pour vivre une expérience dépaysante et en avoir plein la vue, pas besoin d’aller très loin. Fribourg-en-Brisgau, dans le land allemand du Bade-Wurtemberg, offre ces atouts. Non loin du Luxembourg, la grande ville du sud-ouest de l’Allemagne permet de se baigner dans une atmosphère incomparable, idéale pour les déambulations à pied. Un incontournable par exemple après un séjour à Europa Park.
Le centre-ville vaut évidemment le détour. Totalement reconstruit après-guerre, il est constitué de petites rues pavées souvent étroites, où les voitures n’ont que très peu de place. Elles sont d’ailleurs bien souvent prohibées. Les tramways d’un autre temps (pour l’allure, car ils sont restaurés!) cohabitent avec les piétons et cyclistes. Les nombreux bâtiments au style ancien, parfois moyenâgeux, à commencer par la mairie, donnent l’impression d’effectuer un voyage dans le passé, et offrent un cachet insolite à la ville.
Idéal à découvrir à pied
Le centre gravite tourne autour de la fontaine Bertoldsbrunnen, d’où partent plusieurs rues piétonnes. Vers l’ouest se trouvent l’université, la gare et plusieurs rues commerçantes, où de petits magasins ont réussi à résister aux côtés des grandes chaînes. La place de la mairie vaut aussi le détour. De l’autre côté se trouve le Münster, la cathédrale qui a retrouvé son lustre il y a peu, après avoir supporté des échafaudages pendant plus d’une décennie. À proximité trône un marché agréable, qui donne l’impression de se trouver sur une place de village et où il est agréable de déguster un currywurst.
Plus au sud, les promeneurs sont invités à errer vers la Schwabentor et l’Augustinermuseum. Ce dernier est un musée d’art particulièrement fourni. La meilleure manière de découvrir Fribourg est vraiment la marche. Non seulement la taille du centre le permet aisément, mais celui-ci est si riche qu’il serait dommage de passer à côté des nombreuses curiosités.