Au large du Danemark: Fuites Nord Stream: de vastes bouillonnements en mer Baltique

Publié

Au large du DanemarkFuites Nord Stream: de vastes bouillonnements en mer Baltique

Les trois grandes fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique sont visibles mardi à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu'à 1.000 mètres de diamètre, a rapporté l'amirée danoise.

Les trois grandes fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique sont visibles mardi à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu'à 1 000 mètres de diamètre, a annoncé l'armée danoise, images à l'appui.
Ces fuites sont situées au large de l'île danoise de Bornholm.
1 / 3

Les trois grandes fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique sont visibles mardi à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu'à 1 000 mètres de diamètre, a annoncé l'armée danoise, images à l'appui.

Armée danoise

«Le plus grand (bouillonnement) agite la surface sur un bon kilomètre de diamètre. Le plus petit fait un cercle d'environ 200 mètres» de diamètre, explique l'armée danoise dans un communiqué au sujet de ces fuites situées au large de l'île danoise de Bornholm.

«C'est inhabituel d'avoir trois fuites à distance les unes des autres. Par conséquent, il est difficile d'imaginer que c'est accidentel», a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen aux médias danois en marge d'un déplacement en Pologne.

Des inquiétudes paratgées par les Russes. «Nous sommes extrêmement préoccupés par ces nouvelles», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qualifiant les informations disponibles de «très alarmantes». «En effet, la pression a baissé de manière significative» dans les gazoducs, a-t-il ajouté. Interrogé sur la possibilité d'un acte de sabotage, il a répondu : «Aucune option ne peut être écartée».

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour acheminer le gaz russe en Europe, ont été touché tour à tour par des fuites inexpliquées en mer Baltique et révélées par les autorités danoises et suédoises. Ces deux gazoducs, exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom, sont au cœur des tensions qui opposent Moscou à l'Europe dans le cadre du conflit en Ukraine.

Les livraisons par Nord Stream 1, gazoduc qui alimente l'Allemagne et d'autres pays européens, sont ainsi suspendues, officiellement pour des raisons techniques. Nord Stream 2 n'a quant à lui jamais livré de gaz, faute de permis. Mais les deux tubes étaient tout de même remplis de gaz, ce qui explique les fuites.

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé