Grève en France – Galère en vue pour passer le permis

Publié

Grève en FranceGalère en vue pour passer le permis

Le principal syndicat des inspecteurs du permis de conduire, SNICA-FO, appelle à une grève illimitée à partir de lundi pour réclamer une revalorisation des carrières de ces 1 500 fonctionnaires.

Peu de permis de conduire distribués lundi prochain. (AFP)

Peu de permis de conduire distribués lundi prochain. (AFP)

«Le mouvement sera relativement suivi», a assuré Christian Grolier, le secrétaire général du SNICA-FO, qui représente 70% des 1 500 inspecteurs et délégués du permis de conduire de métropole et départements d'outre-mer, et appelle seul à la grève. «C'est un mouvement national, à durée illimitée», a-t-il précisé. Concrètement, les inspecteurs sont appelés à ne plus faire passer les examens du permis de conduire dès lundi matin.

La principale revendication de ce mouvement est une revalorisation des déroulements de carrière des inspecteurs du permis de conduire et de leur corps d'encadrement, les délégués du permis de conduire. «Nous sommes en négociations sur ce sujet depuis 2007. On nous promet tous les ans que ça va se faire, et tous les ans il ne se passe rien», a expliqué M. Grolier, «alors que parallèlement, depuis 2008 on a demandé à tous les inspecteurs et délégués de s'investir dans des réformes».

Il dépassent «largement la durée légale du temps de travail»

«On nous a demandé de changer notre méthode d'évaluation, de changer la grille d'évaluation, avec un objectif qui est tout sauf "sécurité routière", puisqu'il faut dogmatiquement atteindre 66% de réussite au permis de conduire du 1er coup, quel que soit le niveau de l'usager». De plus, les inspecteurs qui doivent faire face à de tâches administratives supplémentaires, à savoir des «saisies de résultats» avec «de nouveaux outils informatiques qui dysfonctionnent», dépassent «largement la durée légale du temps de travail», a ajouté le syndicaliste.

Une réunion est prévue vendredi matin entre le syndicat et le délégué interministériel à la sécurité routière, le préfet Jean-Luc Nevache. Mais pour M. Grolier, «une administration qui vous reçoit le vendredi à 10h pour lever un mouvement social prévu le lundi matin, c'est râpé d'avance». Les inspecteurs et délégués dépendent à la fois du ministère de l'Écologie et des transports et du ministère de l'Intérieur.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion