En FranceGérard Depardieu absent au tribunal
L'acteur n'est pas allé ce mardi matin au Palais de justice de Paris, où il était convoqué pour conduite en état d'ivresse.

Le 29 novembre, victime d'un accident de scooter sans gravité, l'acteur avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang.
AFPSon avocat Éric de Caumont a invoqué sa présence à l'étranger pour des raisons professionnelles. L'acteur, qui a défrayé la chronique en annonçant son installation en Belgique fin 2012, puis, ces derniers jours, en recevant un passeport russe des mains du président Vladimir Poutine, avait été pris le 29 novembre en flagrant délit de conduite en état d'ébriété, après une chute en scooter, à Paris.
Il avait initialement accepté la procédure simplifiée dite du «plaider coupable», qui suppose sa présence à l'audience, mais avait demandé en vain un report de celle-ci. Il devra désormais être jugé par un tribunal correctionnel. L'intention première de l'acteur était d'obtenir un nouveau renvoi de la convocation mais il a essuyé un refus du parquet.
Le comédien de 64 ans est visé par une «comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité» (CRPC), formule simplifiée et alternative au procès souvent réservé aux auteurs d'infraction routière: le 29 novembre à Paris, victime d'un accident de scooter sans gravité, il avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang, 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.
(L'essentiel Online/AFP)