En ItalieGiuseppe Conte est reçu par le président
Giuseppe Conte mène d'ultimes tractations avant de boucler la liste de son gouvernement, qu'il devrait ensuite remettre en début de soirée au président italien.

Giuseppe Conte (à gauche) et Sergio Mattarella.
Le chef du gouvernement italien désigné, Giuseppe Conte, qui s'efforce depuis mercredi de constituer son équipe, sera reçu dimanche à 19h par le président italien Sergio Mattarella, a indiqué la présidence italienne. M. Conte a quitté son domicile romain vers 16h30 pour se rendre à la Chambre des députés en vue d'ultimes tractations avant de boucler la liste de son gouvernement, qu'il devrait ensuite remettre en début de soirée au président italien.
On ignorait en milieu d'après-midi la composition de ce gouvernement, attendu depuis près de trois mois par les Italiens, dont la formation a été rendue très difficile en raison d'un blocage sur le nom du futur ministre des Finances. Les vainqueurs des législatives du 4 mars, la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, 45 ans, et le Mouvement Cinq Étoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, 31 ans, souhaitent la nomination de Paolo Savona, 81 ans, un économiste eurosceptique, ce à quoi le président Mattarella s'est jusqu'à présent refusé.
«Je crois que le professeur Conte est arrivé tout près d'une conclusion et que ce soir (dimanche), on pourra boucler l'équipe de gouvernement», a déclaré dimanche, devant la presse, le chef du groupe M5S au Sénat, Danilo Toninelli.
(L'essentiel)