InternetGoogle aurait bloqué 780 millions de pub
Arnaques, contrefaçon, phishing sont dans le collimateur du géant américain.
Le géant Internet américain Google a bloqué l'an dernier plus de 780 millions de publicités dans le monde parce qu'elles étaient mensongères ou représentaient des escroqueries, un chiffre en hausse de près de 50% comparé à l'année précédente, a-t-il indiqué jeudi.
Il précise avoir notamment suspendu plus de 10 000 sites et 18 000 comptes d'annonceurs pour des contrefaçons, ainsi que près de 7 000 autres sites utilisés par des pirates pour des attaques de phishing. Google dit aussi avoir bloqué plus de 12,5 millions de publicités mensongères rien que dans le secteur pharmaceutique, par exemple pour des médicaments qui n'étaient pas approuvés à la vente.
Régime en tête
Mais ses utilisateurs se sont particulièrement plaints des publicités pour des produits miracle censés faire perdre du poids, qui ont justifié la suspension de plus de 30 000 sites émettant des affirmations trompeuses. Google dit utiliser pour débusquer les «mauvaises publicités» une combinaison d'algorithmes informatiques et de revue par des humains (avec une équipe dédiée de plus d'un millier de personnes). Les utilisateurs peuvent aussi lui signaler des publicités qu'ils jugent douteuses ou qu'ils ne veulent plus voir apparaître sur leurs écrans.
La publicité fournit l'essentiel des revenus de Google comme de la plupart des entreprises proposant des services «gratuits» sur Internet. Mais les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels pour bloquer les annonces qu'ils jugent trop nombreuses ou trop intrusives.
(L'essentiel/nxp/afp)