3D – Google redonne vie aux anciennes photos

Publié

3DGoogle redonne vie aux anciennes photos

Google Photos va appliquer un nouvel effet «cinématique» aux clichés proposés dans la fonction Souvenirs.

L’IA de Google génère une animation 3D sur les clichés 2D.

L’IA de Google génère une animation 3D sur les clichés 2D.

Google

Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité à venir d’ici début janvier pour sa plateforme d’hébergement d’images Google Photos. S’appuyant sur le «machine learning» (branche de l’intelligence artificielle qui permet aux machines d’apprendre par elles-mêmes), elle permet d’appliquer un effet 3D aux images 2D proposées dans la fonction Souvenirs, qui met en avant d’anciens clichés sur la partie supérieure de l’onglet Photos. En pratique, l’IA détecte les couches de profondeur dans les images afin de générer un effet de mouvement 3D que Google appelle «photo cinématique». Et ce, même si l’image n’a pas été prise avec le mode Portrait, par exemple.

Comme avec les suggestions d’images avec des couleurs plus vives ou monochromes, ou encore la création de panoramas assemblés à partir de plusieurs clichés, que Google Photos proposait déjà, le système créera automatiquement une animation 3D sur certains clichés, sans aucune intervention de l’utilisateur. Celui-ci pourra éventuellement la partager avec des contacts sous forme d’une boucle vidéo.

L’IA de Google Photos va aussi proposer de nouveaux collages et de nouveaux thèmes pour les Souvenirs en analysant les personnes les plus présentes sur les clichés.

Avec ces nouveautés, Google veut-il faire oublier ses nouvelles politiques de stockage pour Google Photos? Pour rappel, à partir de juin 2021, tout nouveau contenu chargé sur le service comptera dans la capacité de stockage du compte Google de l’utilisateur. Jusqu’ici, la plateforme d’images, concurrente d’Amazon Photos, OneDrive (Microsoft), ou encore iCloud (Apple), permettait la sauvegarde gratuite et illimitée de clichés et de vidéos dans un format compressé.

À noter que Google a aussi annoncé qu’il supprimera les comptes Gmail, Google Drive (y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms, Jamboard et Sites) ou Google Photos n’enregistrant aucune activité pendant deux ans. Les utilisateurs concernés seront toutefois avertis trois mois avant que leurs données soient supprimées, a précisé la firme.

(L'essentiel/man)

Ton opinion