CES de Las VegasGoogle s'attaque aussi aux tablettes
En nette expansion pour les
smartphones, le système Android grignote des parts de marché à ses deux rivaux Apple et BlackBerry.

En vedette au salon de l'électronique grand public CES, à Las Vegas, le système Honeycomb (nid d'abeille) de Google, dit aussi Android 3.0, espère contrebalancer la domination d'Apple. Il équipera la très attendue tablette Xoom (prononcez «zoom») de Motorola, ainsi qu'un prochain appareil de Samsung et un autre de LG. De nombreux autres fabricants, Dell et Lenovo notamment, ont également retenu Android.
Ces annonces en cascade interviennent alors qu'Android vient de se hisser au deuxième rang des systèmes d'exploitation les plus utilisés dans les smartphones aux États-Unis, selon des chiffres publiés par le cabinet ComsCore, avec une part de marché de 26% (+6,4 points en trois mois), se rapprochant des systèmes BlackBerry en perte de vitesse (33%) et dépassant l'iPhone (25%). «Honeycomb est partout au CES», a noté l'analyste financier Youssef Squali, alors même que, paradoxalement, Google n'expose pas à Las Vegas.
Le cabinet Forrester a estimé que le succès d'Android, qui confirme la crédibilité de Google auprès des fabricants, «représente une bien plus grande menace pour Microsoft que pour Apple».