Au PortugalGrand changement dans les rues de Lisbonne
Trois rues de la capitale portugaise sont en train d'être repeintes en bleu. Une mesure liée au déconfinement. Explications.

Quiconque se rendra dans la capitale portugaise durant cet été le remarquera. Deux grandes artères du centre-ville, les rues Nova da Trindade et João das Regras, vont être repeintes en bleu, tout comme l'a récemment été la rue des Bacalhoeiros, dans le quartier de la Baixa.
Cela signifie que ces rues sont désormais réservées aux piétons. Terminé les voitures, après le confinement, Lisbonne souhaite offrir une expérience de visite unique à ses visiteurs. Un coup de buzz visant également à relancer le tourisme, vital pour la plus grande ville du Portugal.
«La rue est à vous» est-il écrit à l'entrée de la rue des Bacalhoeiros. Les terrasses peuvent en effet y être installées jusque 23h. La piétonisation de ces rues est pour l'instant effective jusqu'au 31 décembre. Mais il se pourrait bien qu'elle devienne définitive, si l'expérience s'avère concluante.
En plus de la fameuse rue rose, lieu de sortie incontournable à Lisbonne, les habitants et visiteurs s'enthousiasmeront désormais pour «les rues bleues», même si le choix de couleur n'a pas fait que des heureux...
(th/L'essentiel)