Grève massive à France Télévision
Journalistes, techniciens, commerciaux… Les salariés du groupe public se battent pour «la pérennité du service public» après l’annonce de la suppression de la pub.
60% de grévistes à France 3, 69% au service des sports de France 2. De l’aveu même de la direction du groupe audiovisuel public, le mouvement de grève de 24 heures a pris une ampleur «inédite».
Sur l'ensemble de France 3, environ 56% de grévistes ont été recensés vers 13h00, dont plus de 60% en régions. A France 2, 38% des salariés en moyenne ont cessé le travail, mais ils étaient 53% de grévistes à la rédaction et 69% aux sports.
La grève était également suivie dans "toutes les structures du groupe (c'est-à-dire la holding et les différentes chaînes, NDLR) sans exception", a ajouté la direction. La grève a fortement perturbé l'antenne, dont les éditions d'information (Télématin et journal télévisé de 13h00) ont été supprimées.
A Radio France, la direction a recensé 18,88% de grévistes mercredi matin, ce qui a entraîné des perturbations. A TV5 Monde, le taux de grévistes était de 70% selon les syndicats. Aucun journal, aucun flash ne sont diffusés depuis mercredi matin et ce jusqu'à jeudi matin, en raison d'une grève lancée dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel extérieur public.
avec AFP