BelgiqueGros coup de filet dans le milieu de la prostitution chinoise
Le réseau, avec des antennes en Espagne, recrutait des femmes en Chine et les transférait en Europe, où elles étaient exploitées via des sites web spécialisés.
Vingt-cinq personnes ont été interpellées, mardi en Belgique, dans le cadre d’une enquête ciblant le milieu de la prostitution chinoise et un réseau ayant des ramifications en Espagne, a annoncé le Parquet fédéral belge. Au total 26 perquisitions ont été menées par la police belge dans cette opération, qui a aussi permis de découvrir «plus de 20 victimes présumées», toutes des femmes d’origine chinoise. Un autre suspect a aussi été arrêté en Espagne à la demande de la justice belge, et des perquisitions ont été effectuées à Barcelone et Alicante.
«C’est une des plus grosses interventions de ces dernières années dans le milieu de la traite des êtres humains» en Belgique, a déclaré Éric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral. La grande majorité des suspects sont d’origine chinoise.
Ce réseau, qualifié d'«organisation criminelle», recrutait des femmes en Chine et les transférait en Europe, où elles étaient «exploitées le plus souvent dans la prostitution privée», via des sites web spécialisés. L’organisation utilisait «des hôtels, des résidences de vacances» pour ses activités, est-il aussi souligné.
En séjour irrégulier
Les victimes étaient pour la plupart en séjour irrégulier, «ce qui augmentait leur dépendance» à ce réseau. Elles «étaient souvent déplacées en Europe et devaient remettre une grande partie de leurs gains», ajoute le Parquet. Au cours des perquisitions en Belgique – à Bruxelles, Anvers, Charleroi, Louvain, Neufchâteau –, «quatre tonnes de pièces de monnaie» ont été saisies, selon Éric Van Duyse.
Les 25 suspects arrêtés en Belgique mardi matin doivent désormais être auditionnés par les policiers, avant une possible comparution devant le juge d’instruction de Gand, qui pilote l’enquête.