Israël «morcèle» Gaza pour forcer le Hamas à rendre les otages

Guerre au Proche-OrientActualisé 02. avril 2025, 18:58Israël «morcèle» Gaza pour forcer le Hamas à rendre les otages

Un cessez-le-feu est entré en vigueur en janvier 2025, alors qu'Israël menait depuis octobre 2023 une violente offensive à Gaza, après une attaque meurtrière du Hamas.

L'essentiel
par
L'essentiel


2.4 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que l’armée morcelait la bande de Gaza et intensifiait la pression sur le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de le forcer à rendre les otages.
1.4 Le ministre israélien des Finances, d’extrême droite, a affirmé mardi que 2024 avait été une année «record» pour les démolitions par Israël de «constructions arabes» en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Trois morts dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban.
1 / 584

2.4 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que l’armée morcelait la bande de Gaza et intensifiait la pression sur le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de le forcer à rendre les otages.

AFP
mercredi, 02.04.2025
21:03

Gaza: le chef de l’ONU «choqué» par les attaques contre un convoi médical

Le secrétaire général de l’ONU est «choqué par les attaques de l’armée israélienne» contre un convoi médical et de secours, qui a tué 15 secouristes et travailleurs humanitaires, a déclaré mercredi son porte-parole Stéphane Dujarric.

Antonio Guterres «réclame une enquête complète, minutieuse et indépendante» sur toutes les attaques contre les humanitaires, alors que ces 15 nouveaux morts retrouvés enterrés il y a quelques jours à Rafah portent à «au moins 408» le nombre d’humanitaires tués dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023, a-t-il ajouté.

19:24

Le Hamas annonce 1066 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi que 1066 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 24 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l’offensive au sol d’Israël ont également fait 2597 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, s’élève désormais à 50'423 morts dans la bande de Gaza.

18:57

Israël «morcèle» Gaza pour forcer le Hamas à rendre les otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que l’armée morcelait la bande de Gaza et intensifiait la pression sur le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de le forcer à rendre les otages.

«Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu’ils nous rendent nos otages», a déclaré Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

«L’armée prend des territoires, frappe les terroristes et détruit les infrastructures», a-t-il ajouté, annonçant la création d’un nouvel axe sous contrôle israélien de façon à séparer les villes de Khan Younès et de Rafah (sud) au niveau de l’ancienne colonie juive de Morag, démantelée lors du retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza en 2005. «Tant qu’ils ne nous rendent pas nos otages, la pression augmentera jusqu’à ce qu’il le fassent», a encore martelé Netanyahu.

18:06

La Défense civile annonce 19 morts dont des enfants à Gaza

La Défense civile à Gaza a fait état de 19 morts, dont neuf enfants, dans une frappe israélienne mercredi sur un bâtiment endommagé de l’ONU servant d’abri à des déplacés palestiniens, l’armée israélienne affirmant y avoir visé des combattants du Hamas.

La frappe a touché le matin «deux pièces au premier étage d’un centre de santé détruit de l’Unrwa», l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, dans le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué l’Unrwa.

Le centre sert de refuge à 160 familles déplacées, a ajouté l’agence onusienne dans un communiqué, en affirmant avoir transmis à l’armée israélienne les coordonnées géographiques du bâtiment.

16:36

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l’ONU à Genève

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza par Israël. Dans une résolution approuvée mercredi à Genève, il demande que l’assistance humanitaire, bloquée depuis un mois, soit acheminée sans entrave. Il faut que l’approvisionnement de la population soit rétabli urgemment, insiste le texte. Celle-ci devrait pouvoir retourner dans toutes les parties de ce territoire palestinien.

Tous les États sont eux priés de tout faire «immédiatement» pour «empêcher la poursuite du transfert forcé de Palestiniens» à l’intérieur ou depuis la bande de Gaza. Le Conseil condamne également le recours à la famine contre la population du territoire.

15:54

Ryad condamne la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées

L’Arabie saoudite a condamné «fermement» la visite mercredi du ministre d’extrême droite israélien, Itamar Ben Gvir, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé cette visite «menée sous la protection de la police d’occupation (israélienne)» ainsi que «les agressions israéliennes» contre ce troisième lieu saint de l’islam.

mardi, 01.04.2025
16:02

Israël se félicite du «record» de démolitions en Cisjordanie occupée

Le ministre israélien des Finances, d’extrême droite, a affirmé mardi que 2024 avait été une année «record» pour les démolitions par Israël de «constructions arabes» en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

«L’année dernière, le record de démolition de constructions arabes illégales (selon Israël, ndlr) en Judée-Samarie a été battu», a déclaré Bezalel Smotrich, utilisant le nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie occupée, lors d’une visite dans cette région en compagnie du ministre de la Défense, Israël Katz. Tous deux ont déclaré refuser de voir un jour l’Autorité palestinienne «prendre le contrôle» de ce territoire.

07:15

L’armée israélienne dit avoir tué un dirigeant du Hezbollah dans une frappe sur Beyrouth

L’armée israélienne a dit mardi avoir tué un dirigeant du mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du Hamas gazaoui, dans une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, la deuxième en moins d’une semaine après plusieurs mois de cessez-le-feu.

«La frappe a visé un terroriste du Hezbollah qui a dirigé des opérationnels du Hamas et les a assistés dans la planification d’une attaque terroriste significative et imminente contre des civils israéliens», a-t-elle déclaré dans un communiqué conjoint avec le service de sécurité intérieure Shin Bet.

07:13

Au moins 322 enfants tués à Gaza en dix jours, selon l’Unicef

La reprise de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza a causé la mort d’au moins 322 enfants en dix jours dans ce territoire palestinien assiégé, a annoncé lundi l’Unicef.

«La rupture du cessez-le-feu et la reprise d’intenses bombardements et opérations terrestres dans la bande de Gaza aurait causé la mort d’au moins 322 enfants et en aurait blessé 609 autres, soit une moyenne quotidienne de plus de 100 enfants tués ou mutilés au cours des dix derniers jours», a écrit l’agence onusienne pour l’enfance dans un communiqué.

«La plupart de ces enfants étaient déplacés, s’abritant dans des tentes de fortune ou des habitations endommagées», a ajouté l’Unicef près de deux semaines après la reprise de l’opération militaire par Israël.

07:07

Trois morts dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban

Au moins trois personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne nocturne ayant visé la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth, a indiqué le ministère de la Santé, l’armée israélienne affirmant avoir tué un dirigeant du Hezbollah pro-iranien.

«Le raid de l’ennemi israélien sur la banlieue sud a fait, selon un nouveau bilan, trois martyrs et sept blessés», a indiqué le ministère libanais de la Santé, cité par l’Agence nationale libanaise d’information Ani.

Beyrouth

Beyrouth

AFP
lundi, 31.03.2025
20:48

«Le plus dur est à venir» pour les Houthis et l’Iran, menace Trump

Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que «le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran», après que les États-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre ces rebelles du Yémen.

«Nos attaques continueront jusqu’à ce qu’ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation», a encore écrit le président américain.

18:39

Des Gazaouis fuient la ville de Rafah après des ordres d’évacuation

L’armée israélienne a émis lundi de nouveaux ordres d’évacuation de quartiers de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, laissant entendre une reprise des combats dans cette zone.

Sur X, le porte-parole de l’armée en langue arabe Avichay Adree s’est adressé aux habitants de quartiers couvrant de vastes zones de Rafah et de certaines parties de Khan Younès, également dans le sud.

«L’armée israélienne revient pour combattre avec force afin d’éliminer les capacités des organisations terroristes dans ces zones. Pour votre sécurité, vous devez vous rendre immédiatement aux abris à Al-Mawassi», au nord-ouest de Rafah, a-t-il déclaré.

18:14

Israël: un proche de Netanyahu arrêté dans le cadre du «Qatargate»

La police israélienne a annoncé lundi l’arrestation de deux personnes, dont l’une est selon le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, un proche du Premier ministre, dans le cadre de l’affaire dite du «Qatargate».

Les médias israéliens ont identifié les deux hommes comme étant Yonatan Urich et Eli Feldstein, deux proches conseillers du Premier ministre et présumés liés à ce qui a été surnommé en Israël le «Qatargate».

Dans cette affaire, des proches du Premier ministre sont soupçonnés par le Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure, d’avoir reçu des pots-de-vin en provenance du Qatar.

13:22

Le Hamas appelle «quiconque peut porter des armes» n’importe où à combattre le projet de Trump pour Gaza

Un responsable du Hamas a appelé lundi «quiconque peut porter des armes» à combattre n’importe où le projet du président américain, Donald Trump, de déplacer les habitants de la bande de Gaza et de prendre le contrôle du territoire palestinien.

«Face à ce plan diabolique, qui combine massacres et famine, toute personne capable de porter une arme où que ce soit dans le monde doit passer à l’action», a déclaré dans un communiqué Sami Abou Zouhri.

IMAGO/NurPhoto

«Ne gardez pas un explosif, une balle, un couteau ou une pierre. Que chacun sorte de son silence», a-t-il ajouté.

07:21

Nouveau chef du service de sécurité intérieure en Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a choisi l’ancien commandant de la marine Eli Sharvit, comme prochain directeur du service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet), selon un communiqué de ses services lundi.

«Après avoir mené des entretiens approfondis avec sept candidats qualifiés, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de nommer l’ancien commandant de la marine, l’amiral réserviste Eli Sharvit, comme prochain directeur du Shin Bet», indique le texte. Plus tôt ce mois-ci, la Cour suprême a suspendu le limogeage de l’actuel chef du Shin Bet, Ronen Bar, le temps d’examiner, d’ici le 8 avril, les recours déposés contre la décision du gouvernement.

dimanche, 30.03.2025
13:37

Netanyahu affirme que la pression militaire sur le Hamas «fonctionne»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que la pression militaire accrue d’Israël sur le Hamas à Gaza «fonctionne», insistant sur le fait que le mouvement islamiste palestinien devait rendre ses armes.

«En ce qui concerne le Hamas à Gaza, la pression militaire fonctionne (...) Nous pouvons voir des brèches commencer à apparaître» dans le cadre des négociations, a déclaré M. Netanyahu au début d’une réunion de son cabinet. «Le Hamas doit déposer les armes. Ses dirigeants seront (alors) autorisés à partir», a-t-il ajouté.

AFP
samedi, 29.03.2025
20:26

Le Hamas dit accepter une nouvelle proposition de trêve présentée par les médiateurs

Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le mouvement islamiste palestinien avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs, exhortant Israël à la soutenir, mais avertissant que l'arsenal de la formation était une «ligne rouge».

«Il y a deux jours, nous avons reçu une proposition des frères médiateurs égyptiens et qataris. Nous (...) l'avons approuvée. Nous espérons que l'occupation (Israël) n'y fera pas obstacle», a déclaré Khalil al-Haya, ajoutant que les armes du groupe constituaient une «ligne rouge».

18:02

Le Hamas diffuse une nouvelle vidéo d'un otage israélien à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une nouvelle vidéo d'un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de son attaque en Israël à partir de Gaza, qui appelle son gouvernement à assurer sa libération.

La vidéo, de plus de trois minutes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre l'otage s'exprimant en hébreu devant la caméra et levant à plusieurs reprises les mains, réclamant à être libéré.

vendredi, 28.03.2025
22:10

Washington somme l’armée libanaise de désarmer le Hezbollah

Les États-Unis ont indiqué vendredi qu’il était de la «responsabilité» du Liban et de l’armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth.

«Dans le cadre de l’accord de cessation des hostilités, le gouvernement libanais est responsable du désarmement du Hezbollah, et nous attendons des forces armées libanaises qu’elles désarment ces terroristes afin d’empêcher la poursuite des hostilités», a déclaré à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.

«Si des attaques ont eu lieu, c’est parce que des terroristes ont lancé des roquettes sur Israël depuis le Liban. Il s’agit d’une violation de la cessation «des hostilités», a poursuivi Mme Bruce, en soulignant qu’Israël devait «réagir, comme le feraient les États-Unis ou tout autre pays dans ce genre de situation». Le Hezbollah a nié ces tirs.

16:00

Israël frappera «partout au Liban contre toute menace», avertit Netanyahu

Israël frappera «partout au Liban contre toute menace», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

«Quiconque n’a pas encore compris la nouvelle situation au Liban a reçu aujourd’hui un nouvel exemple de notre détermination», déclare  Netanyahu dans un communiqué. «L’équation a changé (...) Nous ne permettrons pas le plus petit tir sur nos localités» et «nous continuerons (...) de frapper partout au Liban contre toute menace envers l’État d’Israël», a-t-il ajouté après cette frappe, la première sur la banlieue sud de Beyrouth depuis l’entrée en vigueur de la trêve avec le Hezbollah fin novembre, menée selon Israël en riposte à des tirs de roquettes sur le nord du pays.

15:45

Les pourparlers de trêve s’intensifient, selon le Hamas

Le porte-parole du Hamas, Bassem Naïm, a déclaré vendredi que les discussions sur un accord de cessez-le-feu à Gaza entre le mouvement islamiste palestinien et les médiateurs s’intensifiaient alors qu'Israël poursuit ses opérations militaires dans le territoire palestinien.

«Nous espérons que les jours à venir apporteront une réelle avancée dans la situation (...), après l’intensification ces derniers jours des contacts avec et entre les médiateurs», a déclaré Naïm.

14:55

Israël répliquera sur Beyrouth à chaque frappe sur son sol

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, d’être frappée par Israël «à chaque tentative» d’attaque contre la Galilée (nord d’Israël).

«À chaque tentative de causer du tort aux localités de Galilée, les toits de la banlieue [sud de] Beyrouth trembleront», déclare Katz dans une vidéo publiée après une frappe israélienne sur un quartier sud de la capitale libanaise en riposte à des tirs de roquettes sur le nord d’Israël. «J’adresse ici un message clair au gouvernement libanais: si vous ne faites pas appliquer l’accord de cessez-le-feu [avec le Hezbollah], nous le ferons appliquer», a-t-il ajouté.

14:30

L’armée libanaise dit avoir découvert des rampes de lancement de roquettes sur Israël

L’armée libanaise a annoncé avoir découvert vendredi dans le sud du pays des rampes de lancement de roquettes utilisées pour viser tôt le matin Israël, qui a riposté en frappant la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, l’armée a déclaré avoir «identifié le site de lancement des roquettes dans la zone de Qaaqaiyat al-Jisr», qui se trouve juste à la limite nord du fleuve Litani, la zone d’où le Hezbollah est censé se retirer, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne. Elle a ajouté avoir «ouvert une enquête pour déterminer les auteurs des tirs», qui n’ont pas été revendiqués.

14:07

Frappes au Liban: Macron annonce qu’il va parler à Trump et Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a jugé vendredi que les frappes israéliennes au Liban, plus tôt dans la journée, étaient «inacceptables» et «en violation du cessez-le-feu». «Les frappes sont des actions unilatérales qui trahissent une promesse donnée et qui font le jeu du Hezbollah», a estimé M. Macron qui recevait à Paris son homologue libanais Joseph Aoun. M. Aoun de son côté a condamné «toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence».

Le président français s’exprimait à l’Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun.

Le président français s’exprimait à l’Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun.

AFP

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il allait s’entretenir par téléphone avec son homologue américain Donald Trump «dans les prochaines heures» et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’ici deux jours, sur les nouvelles frappes israéliennes au Liban.

«Nous n’avons pas eu d’informations signalant des frappes du Hezbollah et des activités militaires au Sud», a affirmé le président français qui s’exprimait à l’Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun. «Il est absolument nécessaire que le cadre (de cessez-le-feu) que nous avons défini, qui a été agréé par le Liban et par Israël, soit dûment respecté. Il n’a pas été respecté aujourd’hui par Israël de manière unilatérale et sans que nous ayons eu ni informations ni preuve de faits générateurs», a-t-il complété.