Guerre commerciale«Donald Trump cherche une nouvelle destitution»
Un éditorialiste du Wall Street Journal estime que le président américain s'expose à une nouvelle mise en accusation du Congrès en jouant avec les droits de douane.


«La politique de Trump ne repose ni sur les sondages ni sur la politique. Elle est fondée sur l’audimat», écrit Holman W. Jenkins.
AFPDonald Trump chercherait-il à déclencher une nouvelle procédure en destitution contre lui? C'est ce qu'avance Holman W. Jenkins, éditorialiste au Wall Street Journal. Dans une chronique au vitriol titrée «Trump veut être à nouveau destitué», le journaliste estime qu'en lançant «une guerre commerciale infondée», le président américain semble vouloir provoquer sa propre chute. «Une future destitution de Trump semblait pratiquement garantie mercredi dernier au matin», écrit Holman W. Jenkins, faisant référence au jour où Donald Trump était censé déclencher «un infarctus commercial mondial».
Le républicain a finalement fait volte-face. Ainsi, une destitution «semble légèrement moins probable aujourd'hui», estime l'éditorialiste. Holman W. Jenkins ajoute que les tarifs douaniers sortis du chapeau de Donald Trump sont le fruit de sa «propre intuition confuse». «La politique de Trump ne repose ni sur les sondages ni sur la politique. Elle n’est pas stratégique. Elle est fondée sur l’audimat. Dès son apparition en 2015, il était un accident démocratique en puissance, précisément pour cette raison», écrit l'éditorialiste.
Déjà destitué deux fois
Holman W. Jenkins n'est pas le seul à évoquer une possible destitution de Donald Trump. Selon MSNBC, une initiative baptisée «Opération anti-roi» vise à pousser les membres du Congrès à soutenir une telle procédure contre le président élu. Cette campagne est menée par des bénévoles qui contactent les bureaux des députés pour connaître leur position à ce sujet. À ce jour, huit démocrates de la Chambre des représentants ont exprimé leur soutien à cette initiative, on est donc loin d'un raz-de-marée.
Il faut dire que plusieurs responsables démocrates avaient indiqué plus tôt cette année à Politico que la destitution de Donald Trump n'était pas une priorité immédiate pour leur parti. Rappelons que le milliardaire a déjà été destitué deux fois par la Chambre des représentants. En décembre 2019, il avait été mis en accusation pour avoir fait pression sur l’Ukraine pour enquêter sur Joe Biden en échange d’une aide militaire. Puis en janvier 2021, le républicain avait été destitué pour incitation à l'insurrection, après les émeutes du Capitole. Les deux fois, le Sénat l'avait blanchi, lui permettant de rester en place.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.