GuerreDeux humanitaires français tués en Ukraine
La France a confirmé vendredi que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'«humanitaires», selon un message sur X du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, dénonçant «la barbarie russe».

Les frappes russes sont meurtrières dans la région de Kherson.
AFP«Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés», écrit M. Séjourné, au lendemain de l'annonce par Kiev de la mort de deux Français dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine.
«La Russie devra répondre de ses crimes», ajoute M. Séjourné, qui ne précise pas à quelle organisation appartenaient les victimes.
Emmanuel Macron a dénoncé «un acte lâche et indigne». «Je pense à leurs proches et camarades blessés. Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s'engagent pour aider les populations», a déclaré sur X le président français.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la mémoire des deux «courageux» humanitaires français.
«Les courageux humanitaires français aidaient les gens et nous serons toujours reconnaissants pour leur humanité», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux en affirmant que la «terreur russe» ne tenait pas compte de la «nationalité des victimes».
Enquête ouverte
Le gouverneur de la région de Kherson (sud), Oleksandr Prokoudine, a annoncé jeudi soir sur Telegram la mort de deux «volontaires» Français dans une frappe russe, et précisé que trois étrangers et un Ukrainien avaient été légèrement blessés.
La police nationale ukrainienne a annoncé de son côté l'ouverture d'une enquête pour violation des lois de la guerre.
Beryslav, qui comptait environ 12 000 habitants avant la guerre, est située sur la rive nord du fleuve Dniepr, près de la ligne de front. Le 27 janvier, une personne y avait été tuée par un explosif lancé par un drone russe.
Deux collaborateurs d'une ONG suisse également tués
Deux collaborateurs de l'Entraide Protestante Suisse, ont été tués le 1er février lors d'une «attaque mortelle» dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé l'ONG, sans donner d'information sur leur nationalité.
«Un groupe de collaboratrices et de collaborateurs a été attaqué (...) durant une intervention humanitaire. À cette occasion, deux des collègues estimés de l'équipe ont perdu la vie tragiquement et d'autres collaboratrices et collaborateurs ont été blessés», a indiqué l'ONG dans un communiqué.