Guerre en Ukraine: Le Premier ministre ukrainien en visite au Luxembourg

Publié

Guerre en UkraineLe Premier ministre ukrainien en visite au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Premier ministre ukrainien Denys Schmyhal viendra au Grand-Duché évoquer l'aide du Luxembourg à l'Ukraine, la semaine prochaine.

Denys Schmyhal, Premier ministre de l'Ukraine.

Denys Schmyhal, Premier ministre de l'Ukraine.

dpa

L'Ukraine n'a de cesse de s'assurer l'aide de ses alliés, depuis que la Russie a lancé une guerre d'agression contre le pays. Ce soutien sera au cœur des discussions, mardi 19 mars prochain, lors de la visite du Premier ministre ukrainien Denys Schmyhal au Luxembourg, annoncée ce jeudi. Le chef du gouvernement sera accompagné de ses ministres des Finances, Sergii Marchenko, et de la Justice, Denys Maliuska.

Le Premier ministre ukrainien discutera avec son homologue luxembourgeois Luc Frieden au château de Senningen. Les deux hommes participeront ensuite à un déjeuner officiel avec les ministres luxembourgeois de la Défense, Yuriko Backes, des Finances, Gilles Roth, et de la Justice, Elisabeth Margue.

Reçu par le Grand-Duc

Selon le communiqué du gouvernement, les discussions porteront surtout, sans surprise, sur la situation en Ukraine et le soutien du Luxembourg au pays attaqué. Les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne ou encore l'OTAN seront aussi au menu. Denys Schmyhal sera aussi reçu par le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel.

Ensemble, ils doivent signer un accord de coopération technique et financière. Enfin, le Grand-Duc accordera une audience au chef du gouvernement ukrainien, qui verra aussi le président de la Chambre des députés Claude Wiseler, et la présidente de la Banque européenne d'investissement, Nadia Calviño.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(jw)

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé