ComparatifGuillaume s'est offert un mariage low cost
LUXEMBOURG - Certains se plaignent du coût du mariage de Guillaume et Stéphanie, pourtant, comparé aux autres mariages royaux en Europe, il sera l’un des moins chers. La preuve...
Le prix du mariage grand-ducal a fait beaucoup réagir. Pour rappel, Luxembourg-Ville débourse 317 000 euros tandis que l’État en a mis 350 000. Le gouvernement a indiqué que la famille grand-ducale paiera la majeure partie des frais. En tout, l’union de Guillaume et Stéphanie devrait donc coûter au moins un million d’euros. Une grosse somme pour le commun des mortels, mais qui fait certainement rire les autres familles royales européennes qui ont célébré un mariage récemment. On pense bien évidement à celui de Kate et William, qui rien que pour la sécurité (5 000 policiers ont été mobilisés), aura coûté environ 22,5 millions d’euros. Et bien sûr, principalement aux frais du contribuable.
Du côté des pays scandinaves, lorsque la princesse Victoria de Suède s’est mariée en 2010, 2,2 millions d’euros représentaient les dépenses directes, et le contribuable en a assumé la moitié. Le mariage du prince héritier Felipe d’Espagne avec la journaliste télé Letizia en 2004 était sensiblement plus cher: environ 12 millions d’euros, dont 2,5 millions pour la cérémonie de mariage. La majorité des frais (8 millions d’euros) ont été dépensés pour assurer la sécurité de l’évènement. Du côté de Monaco, l’union du prince Albert avec Charlène aurait coûté 10 millions d’euros selon le journal Die Welt. Un montant qu’il faut multiplier par deux, l’autre moitié ayant été assumée par le Palais.
Le mariage le plus cher du monde est...
Ces chiffres peuvent vous sembler exorbitants, mais pourtant dans d’autres coins du globe on ne lésine pas sur les moyens pour célébrer un mariage. C’est le cas au Moyen-Orient. En 1981, lorsque le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi, épouse la princesse Salama, un nouveau stade de 20 000 places est spécialement construit pour l’occasion. Et la fête a duré une semaine. Au final, selon le magazine Forbes, le mariage aura coûté 100 millions de dollars (77 millions d'euros). Il est considéré comme le mariage le plus cher au monde.
Il n’y a pas que les familles royales qui mettent le paquet pour le grand jour. Certaines stars et businessmen ont de quoi faire rougir les plus grandes royautés. Selon Forbes, Liza Minnelli et David Gest ont payé 3,5 millions de dollars (2,7 millions d'euros) pour leur mariage en 2002. Une sacrée somme quand on sait que leur idylle n’a duré qu’un an! Mais ce n’est rien si on se souvient du mariage de conte de fées que Lakshmi Mittal a offert à sa fille, Vanisha, avec Amit Bhatia, en 2005. 1 000 personnes étaient invitées pour faire la fête pendant six jours, à Paris. Le propriétaire d’ArcelorMittal a déboursé la «modique» somme de 60 millions de dollars (46 millions d’euros).
Plus de chiffres dans notre diaporama ci-dessus
(Kerstin Smirr/L'essentiel Online)