Visite d'Etat au Luxembourg: «Hautement appréciée», la communauté cap-verdienne a réussi une «belle intégration»

Publié

Visite d'État au Luxembourg«Hautement appréciée», la communauté cap-verdienne a réussi une «belle intégration»

LUXEMBOURG – Le président cap-verdien et son épouse sont en visite d'État depuis mardi et ont assisté à un dîner de gala offert par le Grand-Duc.

23.05 Le président cap-verdien et son épouse sont en visite d'État depuis mardi et ont assisté à un dîner de gala offert par le Grand-Duc, qui a vanté le comportement de la communauté cap-verdienne du Luxembourg dont les premiers membres sont arrivés il y a 60 ans cette année.
Une communauté «hautement appréciée» qui «fait partie de notre quotidien», qui «façonne notre environnement dans les villes et villages en participant même activement à notre vie démocratique», a indiqué le chef d'État, mentionnant que 30 candidats d'origine cap-verdienne se présentaient aux prochaines élections communales.
«Cela vous illustre par quelques exemples cette belle intégration», a félicité le chef d'État…
1 / 3

23.05 Le président cap-verdien et son épouse sont en visite d'État depuis mardi et ont assisté à un dîner de gala offert par le Grand-Duc, qui a vanté le comportement de la communauté cap-verdienne du Luxembourg dont les premiers membres sont arrivés il y a 60 ans cette année.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Dans son discours, le Grand-Duc Henri a vanté le comportement de la communauté cap-verdienne du Luxembourg dont les premiers membres sont arrivés il y a 60 ans cette année.

Une communauté «hautement appréciée» qui «fait partie de notre quotidien», qui «façonne notre environnement dans les villes et villages en participant même activement à notre vie démocratique», a indiqué le chef de l'État, mentionnant que 30 candidats d'origine cap-verdienne se présentaient aux prochaines élections communales.

Un ambassadeur résident

Il a également salué les nombreux artistes qui «contribuent à la vie culturelle de notre pays» et a rappelé que «l'équipe nationale de football comptait quatre joueurs d'origine cap-verdienne» et que la présidente du Conseil national des femmes du Luxembourg était aussi d'origine cap-verdienne.

«Cela vous illustre par quelques exemples cette belle intégration», a félicité le chef d'État avant d'annoncer que le Luxembourg avait décidé de «rehausser le niveau de sa présence diplomatique au Cap-Vert»: la mission diplomatique luxembourgeoise disposera d'un ambassadeur résident (le Luxembourg est aujourd'hui représenté par l'ambassadeur du Luxembourg au Portugal basé à Lisbonne, ndlr). «Nos liens directs et notre amitié en sortiront renforcés», a conclu le chef de l'État.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(mc)

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé