Hillary Clinton ne doit pas rater le prochain test
Battue nettement dans l'Iowa par Barack Obama, la sénatrice Hillary Clinton se retrouve devant un test crucial dans le New Hampshire.
Les primaires du New Hampshire constitueront demain un test crucial côté démocrate pour une Hillary Clinton de plus en plus menacée par l’ascension de Barack Obama dans la course à la Maison-Blanche.
Cinq jours après les caucus (assemblées d’électeurs) de l’État rural de l’Iowa, c’est au tour du New Hampshire de focaliser l’attention dans la course à l’investiture pour la présidentielle du 4 novembre. Dotée longtemps d’une aura d’invincibilité dans le camp démocrate, Hillary Clinton devra absolument rebondir pour faire oublier la victoire sans appel du jeune sénateur de l’Illinois Barack Obama le 3 janvier dans l’Iowa.
Dès les résultats connus, qui la plaçaient en troisième position dans le camp démocrate derrière l’ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards, l’ex-Première dame s’était dite impatiente de retrouver le New Hampshire, petit État de Nouvelle-Angleterre où les sondages la créditaient encore récemment d’une confortable avance.
Mais celle-ci a spectaculairement fondu ces derniers jours, à en croire les dernières enquêtes d’opinion montrant que Barack Obama, qui aspire à devenir le premier président noir des États-Unis, a su capitaliser sur sa victoire initiale.
Dans un débat télévisé avec ses concurrents samedi soir, Mme Clinton a accusé son rival d’inconstance, estimant qu’il ferait bien d’avoir «un bon débat avec lui-même». Si une défaite en Iowa est loin d’être rédhibitoire pour la suite de la compétition, la sénatrice de New York aura en revanche la tâche bien difficile en cas de nouvel échec demain.