Etude scientifique – Hurler donne bien un avantage au tennis

Publié

Étude scientifiqueHurler donne bien un avantage au tennis

Selon une étude canadienne, les joueuses et joueurs qui crient en frappant la balle déstabilisent l'adversaire plus facilement.

Rafael Nadal, hurleur parmi d'autres. Un avantage? (AFP)

Rafael Nadal, hurleur parmi d'autres. Un avantage? (AFP)

Le sujet fait causer depuis belle lurette dans le monde du tennis: crier lorsqu'on frappe la balle, est-ce une forme de tricherie? Une étude canadienne semble donner raison à ceux qui pensent que oui. Des scientifiques ont en effet fait visionner à un panel de 33 étudiants une centaine de vidéo clips d'un joueur frappant la balle, qui parfois poussait des grognements.

Durant le même laps de temps, les étudiants devaient répondre à des questions. Or ce test a montré que les étudiants se montraient beaucoup moins concentrés, avec des réponses beaucoup moins précises et plus lentes, lorsqu'ils devaient répondre lorsque le joueur hurle.

Fait étrange, le hurlement d'un joueur pourrait non seulement distraire son adversaire, mais également le tromper sur l'emplacement et la vitesse réels de la balle, a expliqué au Daily Mail l'un des scientifiques qui a dirigé la recherche.

lessentiel.lu avec mal

Ton opinion