Amazon peine à finaliser la nouvelle version de l'assistant Alexa

Publié

IA générativeAmazon peine à finaliser la nouvelle version de l'assistant Alexa

Le géant de l'e-commerce doit encore surmonter des problèmes techniques, avant de pouvoir lancer la nouvelle version de son assistant vocal dotée d'IA générative.

Michel Annese
par
Michel Annese
Remarkable Alexa devait initialement être lancé en octobre 2024.

Remarkable Alexa devait initialement être lancé en octobre 2024.

IMAGO/SOPA Images

Doter Alexa des capacités de l'IA générative semble plus complexe que prévu pour Amazon. Initialement prévue pour octobre 2024, cette nouvelle version de l'assistant vocal a été reportée et annoncée pour 2025 par le géant de l'e-commerce. Le lancement de Remarkable Alexa, c'est son nom, rencontre plusieurs difficultés. Selon The Financial Times, le développement de cette nouvelle IA, qui vise à concurrencer le robot conversationnel ChatGPT d'OpenAI, qui vient de lancer la nouvelle fonctionnalité Tasks, fait face à des problèmes techniques difficiles à surmonter. Les déclarations de Rohit Prasad, responsable de l'intelligence générale artificielle (AGI) chez Amazon, suggèrent qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

L'un des principaux soucis concerne les «hallucinations», c'est-à-dire les réponses incorrectes ou inventées qui paraissent plausibles. Pour Rohit Prasad, le taux d'erreur doit être «proche de zéro». Cependant, «à l'échelle à laquelle Amazon opère, [ces hallucinations pourraient] se produire un grand nombre de fois par jour», a expliqué un ancien cadre anonyme de l'équipe AGI.

Intégration difficile de l'ancien code

Un autre problème réside dans l'intégration difficile de l'ancien code et des algorithmes d'Alexa. Ceux-ci doivent permettre à Alexa de continuer à accomplir les tâches actuelles (contrôler des objets connectés, lancer un minuteur, lister les rendez-vous du jour, etc.), tout en utilisant les modèles de langage modernes d'IA Nova d'Amazon ou Claude d'Anthropic.

Des bruits de couloir font aussi état de lenteurs dans les réponses. Quant au modèle économique, il reste flou. «Nous sous-estimons parfois le nombre de services intégrés à Alexa, et il s'agit d'un nombre considérable. Lorsque vous essayez de réaliser des actions fiables à grande vitesse, vous devez être en mesure de le faire de manière très rentable», a déclaré Rohit Prasad, au quotidien américain.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

0 commentaires