Grande banque chinoiseICBC se fixe à Luxembourg
La banque chinoise Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) va doubler sa présence en Europe en quinze jours et installer son siège européen au Luxembourg.

C'est un véritable honneur qui est accordé à l'antenne luxembourgeoise de l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). La première banque chinoise qui compte 16000 agences pour 235 000clients a en effet choisi le Grand-Duché pour développer ses activités en Europe. Son patron Jiang Jianqing l'a annoncé, hier, lors d'une visite dans la capitale luxembourgeoise.
La nouvelle entité, ICBC Europe, sera dirigée par Mme Gao Ming, actuellement directrice générale de la filiale luxembourgeoise, et qui a dorénavant la lourde tâche de veiller (aussi) aux intérêts du géant chinois en Europe. Géant qui y gère déjà quatre entités (Luxembourg depuis 1999, Londres, Moscou et Francfort) et qui y nourrit de grandes ambitions.
«L'économie européenne et l'euro ont récemment rencontré des problèmes. Mais l'Europe reste une des entités économiques et politiques les plus importantes du monde», a affirmé le patron d'ICBC. Sur la stratégie adoptée par la plus grande banque au monde au vu de sa capitalisation boursière, il s'est montré peu loquace. Les effectifs luxembourgeois (33 personnes actuellement) vont-ils augmenter significativement? Impossible à dire pour l'heure.
Les choses ne vont en tout cas pas traîner puisque la banque chinoise va ouvrir au cours des prochains jours cinq nouvelles succursales à Paris, Amsterdam, Milan, Madrid et Bruxelles… où Jiang Jianqing sera présent aujourd'hui. Soit un total de neuf implantations sur le Vieux Continent. Soit autant de raisons de s'inquiéter pour les autres grands établissements européens.
Joseph Tripodi
(L'essentiel Online/AFP)