ModeIkea ridiculise Balenciaga et son sac à 1 695 euros
Le «Carry Shopper L» de la marque de luxe ressemble fortement au mythique sac de courses du géant suédois, qui a sauté sur l'occasion pour faire le buzz.

La marque de luxe Balenciaga vit des heures mouvementées sur les réseaux sociaux. En cause, le lancement d'un nouveau sac baptisé «Carry Shopper L», couleur «bleu sulfate». Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, si ce n'est que la dernière création de la maison chic rappelle fortement un cabas mythique et beaucoup, beaucoup moins cher: le célèbre sac Ikea.
Cette ressemblance n'a évidemment pas échappé à l’œil intraitable des internautes, qui ont beaucoup rigolé sur les réseaux sociaux. Certains se sont amusés à comparer les deux sacs, qui possèdent quasiment les mêmes dimensions: celui du géant suédois mesure 55 cm de long pour 35 cm de haut et la création de Balenciaga est longue de 54 cm et haute de 37 cm. Le prix, par contre, est quelque peu différent, puisque le sac de course Ikea coûte 80 centimes et le «Carry Shopper L» 1 695 euros.
Le géant suédois, qui ne crache jamais sur un joli coup de pub, s'est emparé du buzz en se moquant gentiment de la maison chic sur Facebook. Lundi, Ikea France a publié une photo d'une employée portant le fameux sac Frakta: «Parfois c'est super simple de rester tendance. En tout cas chez nous, l'original, c'est 1 694 euros moins cher», pouvait-on lire en légende.
Dans une autre publicité, l'enseigne suédoise donne quelques conseils pour authentifier son sac Frakta: «1) Remuez-le. S'il fait du bruit, c'est le vrai. 2) Multifonctionnel. Il peut transporter un équipement de hockey, des briques et même de l'eau. 3) Jetez-le dans la saleté. Un vrai sac Frakta se nettoie facilement avec un jet d'eau quand il est sale. 4) Le prix. 0,99 dollars seulement».
(L'essentiel/joc)