À Chicago: Il a tiré 16 fois sur un ado, un policier inculpé

Publié

À ChicagoIl a tiré 16 fois sur un ado, un policier inculpé

Les autorités de Chicago craignent des violences après un nouveau fait divers tragique ayant mené à l'inculpation d'un agent pour «meurtre avec préméditation».

Le chef de la police et le maire de Chicago ont lancé, mardi soir, un appel solennel au calme, peu avant de rendre publique une vidéo très choquante montrant un policier blanc abattant de 16 balles un adolescent noir. Cette vidéo (voir ci-dessous) risque d'exacerber les tensions raciales dans la troisième ville des États-Unis, après des abus policiers similaires qui ont suscité depuis 18 mois des émeutes dans d'autres agglomérations du pays.

Ces images, filmées depuis une caméra fixée sur le tableau de bord d'une voiture des forces de l'ordre, révèlent dans quelles conditions est mort brutalement l'an dernier, à l'âge de 17 ans, Laquan McDonald. Marchant au milieu de la chaussée, tenant dans sa main un objet - un couteau selon les autorités - le garçon semble ne pas obtempérer aux policiers qui veulent le contrôler, tout en ne faisant aucun geste menaçant à leur encontre.

15 secondes de tirs

Alors que l'adolescent s'écarte vers le bord de la route, l'agent Jason Van Dyke ouvre le feu, fauchant net Laquan McDonald. Tandis que celui-ci gît au sol, le policier continue de tirer froidement, des petits nuages de poussière trahissant les impacts des balles. L'analyse de la vidéo montre que 14 à 15 secondes se sont écoulées entre le premier et le dernier des seize tirs. Après la diffusion de cette vidéo très vite devenue virale sur Internet, Chicago redoutait mardi soir des débordements.

Jason Van Dyke, 37 ans, a été inculpé de «meurtre avec préméditation». De telles poursuites visant un policier sont extrêmement rares aux États-Unis et en tout cas inédites depuis des décennies à Chicago. Le meurtre de Laquan McDonald remonte à octobre 2014, mais la controverse a pris une grande ampleur ces derniers jours en raison de la mobilisation d'habitants de Chicago qui ont exigé que la vidéo soit dévoilée. Un juge leur a finalement donné raison.

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion