Insolite en AustralieIl a vécu 18 ans avec de l'herbe dans le nez
Un homme de 48 ans s'est présenté à l'hôpital de Sydney pour des maux de tête. Les médecins ont découvert lors d'un scanner l'origine lointaine de ce mal.

C'est une histoire à peine croyable qui a été racontée par le très sérieux British Medical Journal, l'une des revues de médecine générale les plus lues dans le monde. Un Australien de 48 ans souffrait de nombreuses infections aux sinus entraînant d'importants maux de tête depuis plus de 18 ans quand il s'est présenté à l'hôpital de Westmead, à Sydney.
Lorsqu'il a passé un scanner, les médecins ont découvert une masse grise solide dans la cavité nasale droite du quadragénaire. Lorsqu'ils ont extrait «ce corps étranger» en pratiquant une anesthésie générale au patient, l'équipe médicale est tombée sur une «capsule en caoutchouc contenant des matières végétales dégénérées».
Le patient a alors compris qu'il s'agissait d'un pochon de cannabis coincé dans son nez depuis plus de 18 ans. En effet, âgé de 30 ans, l'homme était incarcéré dans une prison australienne. Lors d'une visite, sa petite-amie lui avait donné la drogue qu'il avait tenté d'introduire clandestinement dans sa cellule. L'homme l'avait enfoncée dans sa narine droite, plus profondément qu'escompté, et ne la retrouvant pas, il avait cru l'avoir avalée.
(L'essentiel/cga)