Mauvais chasseurIl aurait raté le sanglier et tué un automobiliste
Un automobiliste qui roulait sur une départementale de l'Oise est mort dimanche, après avoir reçu une balle en pleine tête. Les gendarmes privilégient l'hypothèse de l'accident de chasse.

Après la mort dimanche d'un automobiliste, tué par la balle d'un chasseur, la gendarmerie privilégiait la piste de l'accident de chasse.
AFPL'accident est «la piste creusée» par les enquêteurs de la brigade de recherche de Senlis (Oise), ont indiqué les gendarmes. L'enquête «d'assez grande ampleur» s'annonçait compliquée compte tenu du fait que la balle n'a pas été retrouvée et que de nombreux chasseurs étaient sur le terrain au moment des faits. De nombreuses vérifications restaient d'ailleurs à effectuer, en attendant les résultats de l'autopsie. Une conférence de presse était prévue à 17h au parquet de Senlis.
La balle qui a atteint l'automobiliste en pleine tête sur la D932 à hauteur de Chamant aurait suivi une trajectoire «invraisemblable», si l'accident de chasse était confirmé, selon Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la Fédération nationale des chasseurs. «L'homme qui a tiré est un chasseur confirmé. Il a touché un sanglier à la tête du haut d'un mirador le dos à la route, à plus de 150 mètres de distance et la balle aurait ricoché... ça parait invraisemblable», a-t-il estimé. Des spécialistes de la balistique devaient se rendre sur place pour étudier les trajectoires.
«Si cela était avéré que cela vienne de ce tir, la balle aurait fait un angle de 90 degrés pour revenir sur la route. Cet angle, en terme de probabilité, c'est quasiment impossible que ça se produise», a observé Guy Harlé d'Ophove, président de la fédération des chasseurs de l'Oise. «J'ai beaucoup de compassion d'abord pour la famille de la personne décédée dans l'accident, et aussi beaucoup de compassion pour l'éventuel tireur», a-t-il ajouté. Ce dernier, «effondré» avait respecté les règles de sécurité, selon les chasseurs.
(L'essentiel Online/AFP)