En Allemagne: Il crée un faux embouteillage avec une charrette

Publié

En AllemagneIl crée un faux embouteillage avec une charrette

Ce résident de Berlin a provoqué un «embouteillage» sur Google Map avec une charrette remplie de smartphones, éloignant donc tous les automobilistes.

99 smartphones, c'est le nombre de téléphones portables qu'a utilisé Simon Weckert, artiste allemand pour réaliser son faux-embouteillage. L’artiste a réussi à tromper l'application d'itinéraires Google Map, faisant croire à un trafic très dense alors qu’il était seul. Simon Weckert a voulu mettre en avant l'impact des services virtuels sur «le monde physique», reprend Le Parisien.

Comme l’application Waze, Google Map propose un itinéraire à son utilisateur en fonction de la circulation. Les rues virent au vert, à l'orange et rouge en cas de forte densité de trafic. Simon Weckert a décidé de prendre sa charrette et d’activer l’application sur ses 99 smartphones en même temps. Résultat: au fur et à mesure que l’homme traversait les rues de Berlin avec son chariot, les rues devenaient rouge sur l’application et les automobilistes étaient dès lors déviés de leurs trajectoires.

«Google Maps apporte des modifications virtuelles à la vraie ville. Les cartes basées sur les simulations de Google déterminent l'actualité et la perception des espaces physiques», justifie Simon Weckert. Google a réagi à la petite blague du Berlinois en indiquant que les rues empruntées dans Berlin par l’artiste étaient bien difficiles d'accès alors qu'elles étaient pratiquement vides.

(L'essentiel)

Ton opinion