Pat McQuaid, président de l'UCI – «Il est temps que monsieur Bordry la ferme!»

Publié

Pat McQuaid, président de l'UCI«Il est temps que monsieur Bordry la ferme!»

La guerre entre l'Union cycliste internationale et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) se poursuit mercredi. La nouvelle salve est venue de l'UCI.

La guerre entre Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage et Pat McQuaid, président de l'UCI a pris un tour nouveau mercredi.

La guerre entre Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage et Pat McQuaid, président de l'UCI a pris un tour nouveau mercredi.

afp

Mardi, le président de l'AFLD a assuré à la chaîne de télévision allemande ZDF que les contrôles réalisés par l'UCI étaient trop prévisibles, laissant aux tricheurs le temps de s'organiser. Pour Pat McQuaid, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. "Il est temps que M. Bordry la ferme", a-t-il indiqué auprès de l'agence Reuters. "C'est faux. C'est très grave d'un point de vue légal et le dossier est entre les mains de notre service juridique. "Les coureurs sont testés matin et soir et ils ne reçoivent aucune indication."

Et McQuaid de souligner que l'UCI fait plus que tout autre instance pour lutter contre le dopage. "En 2007, nous avons effectué 1 500 contrôles. En 2009, nous en avons fait 9 000 (2 500 urinaires, 6 500 sanguins). Cela fait une moyenne d'environ 25 contrôles par jour", a-t-il détaillé.

«Bordry porte atteinte au cyclisme»

L'UCI et l'AFLD se regardent en chiens de faïence depuis l'après Tour 2009, quand l'agence française a reproché à l'UCI d'avoir fait bénéficier l'équipe Astana de Lance Armstrong et Alberto Contador d'un traitement de faveur de la part des contrôleurs. L'UCI avait répliqué en exposant les failles supposées de l'AFLD et en disant qu'elle effectuerait seule les contrôles sur le Tour 2010.

McQuaid soupçonne Bordry de chercher la médiatisation à tout prix à moins d'un mois du départ du Tour de France, le 3 juillet à Rotterdam. "Bordry porte atteinte au cyclisme. Il veut être le centre de l'attention. Il veut être le personnage principal", a-t-il indiqué. Il a précisé que l'UCI avait mis en place un programme antidopage sans précédent pour le Tour 2010.

"Nous avons une liste de 334 coureurs, qui ont subi sur les deux derniers mois deux contrôles sanguins et deux contrôles urinaires", a expliqué McQuaid. "Ils auront droit à la même chose dans le mois qui vient. Et 55 autres coureurs, notamment les favoris, auront des tests supplémentaires."

lessentiel.lu

Ton opinion